Artiste multidisciplinaire, Claude Lamarche a été actif sur la scène artistique québécoise et internationale pendant plus de trois décennies. Il est reconnu pour avoir cofondé l’atelier d’expérimentations artistiques INTER X SECTION à Montréal, vers la fin des années 1970, et participé à de nombreux événements d’art-performance et de sculpture, notamment : le Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi, en 1980; les Cent Jours d’art contemporain du CIAQ, en 1986; le 1er Festival international d’art-performance de Porto au Portugal, en 1987 ou encore le festival Fusion-Art à New York, en 2002.
Description de l'oeuvre
L’œuvre se compose de divers éléments sculpturaux répartis sur le mur extérieur de la maison de la culture Mercier et sur l’espace gazonné devant celle-ci. Une sculpture, représentant une flèche de couleur rouge, pointe dans la direction du coin supérieur gauche du mur, tandis qu’une seconde, peinte en bleu, contourne le coin de l’édifice. Un cadre de fenêtre de couleur jaune, qu’un support en acier ancre au sol, est installé devant un projecteur. Fixée au mur à l’aide d’une cornière, une deuxième fenêtre est représentée en perspective. Une tige en acier de couleur rouge, ancrée au sol et s’appuyant sur le mur, attire le regard vers elle. Enfin, six tubulaires en acier, peints en blanc et de dimensions variables, sont disposés sur le mur à intervalles réguliers selon un ordre décroissant de grandeur.
L’ensemble formé par tous ces éléments d’acier crée une animation rythmique qui avive la façade de l’édifice et génère un effet de profondeur. À la nuit tombée, la lumière générée par le projecteur transforme notre perception de la composition grâce aux ombres projetées des éléments.
« Une fenêtre s’adresse à la vision, elle donne et transporte la lumière, mais déplacée de sa fonction première et mise en relief d’une façon différente, elle peut devenir symbolique et suscite une certaine curiosité. » – Claude Lamarche