Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd’hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.
Description de l'oeuvre
Initialement située à la place Victor-Bourgeau, l’œuvre a été déplacée à l’île Notre-Dame, puis au Musée des beaux-arts de Montréal, avant de se retrouver à son emplacement actuel, les habitations Laurier.
L’œuvre, que l’on peut apercevoir à partir de l’entrée du métro Laurier, boulevard Saint-Joseph, est composée de plusieurs éléments d’acier pliés qui forment une composition abstraite. Les éléments sont assemblés perpendiculairement. L’ensemble repose sur une base de béton cylindrique dont la face extérieure affiche des cannelures.