Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"\u00c9volution de joie | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/evolution-de-joie\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50031 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/evolution-de-joie\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50031,"slug":"evolution-de-joie","title":"\u00c9volution de joie","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/evolution-de-joie\/","year":"1973","loc":{"lat":"45.524225","long":"-73.574470"},"artist_names":"<span>Maurice F.<\/span> <strong>Lemieux<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1752_4668-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Évolution de joie
1973
Maurice F. Lemieux
1931 - 1994

Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd’hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Inconnu
Matériaux
acier, béton
Dimensions générales
252.5 x 165 x 335
Technique(s)
coupé, courbé, soudé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Habitations De Mentana
Adresse
4110 rue Mentana, Montréal, QC H2L 3S2
Parcours
Parcours
Parcours
Le Plateau
  • 19 Oeuvres
  • 1h30min 30min
  • Station de métro Mont-Royal
  • Square Saint-Louis

Commencer

Description de l'oeuvre

Entourée par les immeubles des habitations Mentana, l’œuvre est présentée sur une base en béton qui est légèrement surélevée du sol. Il s’agit d’une sculpture constituée de sept disques courbes en acier peint en jaune, de différents diamètres et posés sur la plate-forme à l’aide de deux tiges d’acier (une de chaque côté). Les disques sont soudés les uns aux autres. Leur partie supérieure comporte une découpe en forme de U.

La composition géométrique générée par l’agencement des plaques colorées rappelle certains des premiers essais des constructivistes. Par ailleurs, ce type de figure abstraite résultant d’un assemblage d’éléments d’acier monochromes a constitué un élément important de la production de l’artiste, tel que le démontrent notamment les autres œuvres de Maurice Lemieux présentes dans la collection d’œuvres d’art public de la Ville de Montréal.