Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Ashapmouchouan | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/ashapmouchouan\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50015 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/ashapmouchouan\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50015,"slug":"ashapmouchouan","title":"Ashapmouchouan","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/ashapmouchouan\/","year":"1964","loc":{"lat":"45.526861","long":"-73.586445"},"artist_names":"<span>Maurice F.<\/span> <strong>Lemieux<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1744_5295-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Ashapmouchouan
1964
Maurice F. Lemieux
1931 - 1994

Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd’hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Inconnu
Matériaux
acier corten
Dimensions générales
417 x 245 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Habitations Laurier
Adresse
465, rue GilfordMontréal, Québec

Description de l'oeuvre

Initialement située à la place Victor-Bourgeau, l’œuvre a été déplacée à l’île Notre-Dame, puis au Musée des beaux-arts de Montréal, avant de se retrouver à son emplacement actuel, les habitations Laurier.

L’œuvre, que l’on peut apercevoir à partir de l’entrée du métro Laurier, boulevard Saint-Joseph, est composée de plusieurs éléments d’acier pliés qui forment une composition abstraite. Les éléments sont assemblés perpendiculairement. L’ensemble repose sur une base de béton cylindrique dont la face extérieure affiche des cannelures.