Dominique Blain vit et travaille à Montréal. Elle a exposé dans plusieurs villes nord-américaines et européennes ainsi qu’en Australie. Trois expositions rétrospectives majeures lui ont été consacrées : au Royaume-Uni (à Belfast, Londres, Edimbourg, Newcastle et Cambridge) en 1997-1998, au Musée national des beaux-arts de Québec en 1998 et au Musée d’art contemporain de Montréal en 2004. Au Québec, elle a entre autres participé à trois éditions des Cent jours d’art contemporain et a présenté ses œuvres à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie de l’Université de Sherbrooke, au Musée régional de Rimouski et au Musée d’art de Joliette.
Dominique Blain a réalisé plusieurs œuvres d’art public au Québec, notamment au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal (2011), à la nouvelle salle de concert de l’Orchestre symphonique de Montréal (2011), aux Jardins de Métis (2007) et à la Grande Bibliothèque, à Montréal (2005).
Description de l'oeuvre
L’oeuvre consiste en une intervention sur l’auvent qui signale le théâtre et ses programmations avec à l’avant le nom du théâtre pouvant changer d’apparence avec un changement du photomontage. Sur les deux côtés prend place des images de nuages sur lesquels sont appliqués des citations avec des lettres de couleur noir.
Le mot « aujourd’hui » sert de toile de fond pour superposer différents photomontages. Les lettres de grandes dimensions sont découpées dans un panneau d’aluminium peint et illuminées par l’éclairage existant afin de les mettre en valeur. Sur ce même plan, les lettres « théâtre d’ » sont traitées différemment : de plus petites dimensions, elles sont en aluminium peint, découpées, surélevées et rétro éclairées afin de créer un halo de lumière. De facture plus discrète, elles laissent la plus grande partie de la surface au mot « aujourd’hui ».
Les deux côtés de la marquise conservent leur fonction initiale : deux panneaux lumineux où peuvent s’inscrire des mots. Les panneaux d’acrylique opalin sont remplacés par des photographies imprimées sur film translucide. Mais il ne s’agit plus d’y inscrire les informations habituelles. Les textes sont en fait des citations choisies par les auteurs des pièces présentées. L’image proposée est celle d’un ciel bleu tel que l’on voit au Québec, autant en hiver qu’en été. C’est donc une photographie prise le jour qui éclaire la marquise la nuit et qui sert d’arrière plan aux textes.