





Artiste québécois, Michel Goulet est né en 1944 à Asbestos. Formé à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal, Michel Goulet a mené de front une carrière artistique internationale et une carrière d’enseignant à l’Université d’Ottawa, puis à l’Université du Québec à Montréal. Il contribue à la scène artistique internationale tant par ses sculptures et ses œuvres publiques permanentes que par ses scénographies pour le théâtre et l’opéra.
Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment en représentant le Canada à la Biennale de Venise (1988). Par ailleurs, le Musée d’art contemporain de Montréal lui a consacré une rétrospective en 2004.
Récipiendaire de plusieurs prix, Michel Goulet a en outre reçu le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec (1990), et le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle (2008). Il est fait Officier à l’Ordre national du Québec en 2018.


Description de l'oeuvre
L’œuvre prend la forme d’une installation sculpturale composée de dix arbrisseaux blancs de 4,5 mètres chacun et de bancs multicolores. Les arbres longent l’école mais ne sont pas alignés. Ils sont disposés seul, en duo, en trio et en quatuor, de manière à rappeler les dynamiques ou les regroupements artistiques et/ou sportifs. Par la configuration d’ensemble, Goulet a cherché à symboliser la loyauté, la fierté et la complémentarité. Les arbres sont positionnés entre l’école et la série de dix bancs, dont les couleurs vibrantes rappellent certains détails de la façade de l’école. Les assises adoptent la forme de lettres qui composent la phrase « crois en moi ». Conçus selon la méthode des casse-têtes chinois, les bancs font référence au jeu et symbolisent « un hymne à l’espoir et à la confiance ».