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Building VI
2004
Antony Gormley

Né à Londres en 1950, Antony Gormley étudie l’archéologie, l’anthropologie et l’histoire de l’art au Trinity College de Cambridge. Entre 1971 et 1974, il voyage en Inde et s’initie à la méditation Vipassana. À son retour à Londres, il étudie la sculpture à la Central School of Art and Design, au Goldsmith College et à la Slade School of Fine Art. Gormley a ravivé l’image humaine dans la sculpture par de profondes investigations sur le corps comme sujet, outil et matériau. Il a ainsi été l’un des principaux artisans, au même titre que Tony Cragg ou Anish Kapoor, du renouveau de la sculpture britannique dans les années 1980. Son Ange du Nord (1998) à Gateshead, en Angleterre, et son Nuage Quantum (1999) sur la Tamise, à Greenwich, figurent parmi les plus célèbres sculptures contemporaines britanniques, et les plus monumentales depuis Henry Moore. Antony Gormley a notamment été récompensé par le prix Turner en 1994, année où une importante rétrospective, présentée d’abord à Malmö (Suède), a été reprise dans différents grands musées européens. American Field (1991), l’une de ses œuvres les plus fameuses, a été présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 1993.

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Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Achat
Mention de la source
Achat, legs Dr et Mme Max Stern
Matériaux
acier inoxydable
Dimensions générales
191 x 53 x 36 cm
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Avenue du Musée, ouest
Adresse
1379 rue Sherbrooke ouest, Montréal, QC H3G 1K3

Description de l'oeuvre

Building IV, est emblématique des principaux champs de tension qui irriguent l’œuvre d’Antony Gormley. Sa force naît de l’oscillation entre une forme qui évoque ces corps futuristes décomposés sur ordinateur, et une pose qui rappelle cette grande tradition sculpturale de la forme en éveil. En effet, dans cette figure d’un homme s’éveillant à sa condition d’homme, les genoux encore en flexion, le visage tourné vers le haut, Gormley se réclame d’une tradition qui court des esclaves du tombeau de Jules II de Michel-Ange au jeune homme de l’Âge de bronze de Rodin. Tradition que l’on retrouve chez un autre grand artiste d’aujourd’hui, dont l’œuvre est également informée par l’histoire de l’art, Bill Viola, qui dans The Crossing montre la naissance d’un homme hors de l’eau.

Cet homme numérique s’élevant vers sa condition d’humain, ce corps métallique disloqué en une multitude de blocs (ou de pixels) semble vouloir finalement renvoyer au spectateur sa propre image, le réfléchir. Comme l’a écrit Gormley :  » My proposition is that we are part of a world constructed from the earth, in which everything is interchangeable. My hope is that the old formula of a ‘subject who looks’ at an object which is ‘looked at’ can be transmuted into us looking at ourselves. The place of my body is offered as yours and the space and actions of your body are reflected in the works, what they are made of and how they are made. Nothing is revealed that is not already there – including you.  » (extrait du catalogue de l’exposition Still Moving : Works 1975-1996, à Tokyo, in Antony Gormley, Phaidon, p.152).