Francis Montillaud est un jeune artiste originaire de la région de Québec. Après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval, en 2003, où il s’est concentré en nouveaux médias, il emménage à Montréal et poursuit ses études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à UQAM. Il a fait partie de la sélection de la Manifestation internationale d’art 3. Cynismes ? de Québec, présentée par les commissaires Patrice Loubier et André-Louis Paré, en 2005. En 2009, sa participation au festival Paysages Éphémères lui procure une réception critique favorable et le révèle au public montréalais.
Description de l'oeuvre
Cinq bustes en bronze déposés sur des socles en acier inoxydable forment l’ensemble sculptural Carrefour qui se trouve dans l’édicule de l’ancienne caisse de la station-service. Chaque buste représente le portrait d’un habitant du quartier, soit trois personnes âgées et deux adolescents. Les personnes âgées reprennent les expressions ou les mimiques des jeunes alors que les jeunes font l’inverse. Mimant des expressions faciales rendues fidèlement grâce au procédé de moulage à l’alginate, les modèles ont été sélectionnés à la suite d’une invitation publique de l’artiste. L’œuvre fait écho à la nouvelle vocation du lieu, véritable carrefour intergénérationnel où se côtoient jeunes et moins jeunes. La facture visuelle des socles entre, quant à elle, en dialogue avec le style épuré de l’architecture de Mies van der Rohe.
L’œuvre s’inscrit dans la démarche de l’artiste qui s’intéresse notamment à l’introduction de la gestuelle dans la sculpture traditionnelle. Cela n’est pas sans rappeler un autre projet d’art public de Montillaud, Curiosités, cette fois réalisé dans le Jardin de sculptures de Saint-Boniface à Winnipeg au Manitoba, en 2012, et pour lequel l’artiste a également fait appel à la population afin de mouler des corps ainsi que leurs expressions ou mimiques dans le bronze.