Jean Dubois s’intéresse particulièrement aux installations médiatiques et au contre-emploi des nouvelles technologies. Son travail implique souvent des collaborateurs de milieux aussi divers que le génie électrique, le design, les sciences humaines, l’architecture et le cinéma. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs événements internationaux et organismes réputés au Canada ainsi qu’aux États-Unis, au Brésil, en France, en Allemagne, en Russie, en Australie, en Chine et en Corée du Sud.
Professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, il est actuellement vice-doyen à la recherche et à la création de la Faculté des arts. Il est l’un des membres fondateurs du centre interuniversitaire des arts médiatiques Hexagram et été président du conseil d’administration du centre de l’image contemporaine Vox.
Professeur de génie électrique à l’École de technologie supérieure (ÉTS), Ghyslain Gagnon s’intéresse à la microélectronique, aux communications sans fil et au traitement de signal. Son intérêt marqué pour les arts technologiques l’a mené à collaborer à la conception du Circuit de Bachelard avec Jean Dubois, avec qui il avait collaboré à une autre œuvre interactive présentée à la Biennale de Montréal en 2011.
Il a participé à de nombreux projets de recherche en partenariat industriel dans le domaine de l’analyse du mouvement, du positionnement par ondes radios et en systèmes de mesure de la consommation d’énergie électrique.
Ghyslain Gagnon est actuellement directeur du Laboratoire de communication et d’intégration de la microélectronique de l’ÉTS.
L’oeuvre Circuit de Bachelard a aussi été réalisée en collaboration avec la designer d’environnement Katherine Ste-Marie, les étudiants Sébastien Rompré et Jean-Philippe Côté, ÉTS, et Sébastien Langevin, agent d’information, ÉTS.
Description de l'oeuvre
Installation luminocinétique interactive composée d’éléments électrotechniques d’usage courant transformant un tunnel bétonné en œuvre d’art. Son titre fait référence au parcours du philosophe Gaston Bachelard (1884-1962) qui a su combiner les rouages de la raison et de l’imagination dans ses idées avant-gardistes.
Les flux lumineux accélèrent lorsqu’un passant souffle dans un micro. Il est possible d’ajouter des capteurs de position modifiant l’éclairage, de développer des applications pour téléphone intelligent; de créer de nouveaux effets lumineux, etc.