Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Entre terre et ciel | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/entre-terre-et-ciel\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-70324 apm lang-en apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":70324,"slug":"entre-terre-et-ciel","title":"Entre terre et ciel","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/entre-terre-et-ciel\/","year":"2015","loc":{"lat":45.48900279999998730318111483938992023468017578125,"long":-73.5677601999999950521669234149158000946044921875},"artist_names":"<span>Jean-Pierre<\/span> <strong>Morin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2021\/03\/Entreterreetciel-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Entre terre et ciel
2015
Jean-Pierre Morin

Public art plays a central role in the practice of Jean-Pierre Morin, who is interested in its potential to incite reflection and to generate artistic and aesthetic situations. Since the late 1980s, the artist has created about thirty public artworks that stun by their monumentality and formal beauty. Morin’s work is rooted in a deep interest for materiality and form, relating to installation art through its relationship to space and site. Born in 1951, the artist studied sculpture in Saint-Jean-Port-Joli (1968-1971) and obtained a Bachelor of Fine Arts from Université Laval (1978) as well as a Master of Fine Arts in sculpture from Concordia University (1984). Since then, he has shown his work in Quebec, Toronto and the United States in twenty solo exhibitions and over 80 group exhibitions. In 2003, the Musée Régional de Rimouski showcased his work in the exhibition ” De l’objet comme poétique esthétique : Jean-Pierre Morin “, and in 2008, he won the Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau for his work “Trombe”, installed on the site of the Musée national des beaux-arts du Québec.

In 2016, he is the subject of a huge survey exhibition at the art center 1700 La Poste. This exhibition is accompanied by a documentary and definitive book on his career and art.

 

Read more
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Commission from the artist
Materials
bronze
Overall size
392 cm x 78 cm x 60 cm
Technique(s)
Casting, welding
Location
Location
Location
Exhibition center 1700 La Poste
Localization
In front
Adress
1700 La Poste, Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC, Canada
Accessibility
at any time

Artwork description

In 2016, Jean-Pierre Morin was the subject of a major solo exhibition at 1700 La Poste. To mark the event, Isabelle de Mévius, founder and director of the exhibition center, entrusted the artist with the creation of a sculpture that will be permanently inscribed in the landscape of Notre-Dame Street. A documentary was produced, allowing the public to see the creative process of the artist from the conception to the installation of this public art sculpture. A microsite was developped to highlight the realization of this sculpture:  : http://1700laposte.com/jean-pierre-morin

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Entre terre et ciel | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/entre-terre-et-ciel\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-70314 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":70314,"slug":"entre-terre-et-ciel","title":"Entre terre et ciel","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/entre-terre-et-ciel\/","year":"2015","loc":{"lat":45.4890309999999971068973536603152751922607421875,"long":-73.5678954000000118185198516584932804107666015625},"artist_names":"<span>Jean-Pierre<\/span> <strong>Morin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2021\/03\/Entreterreetciel-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Entre terre et ciel
2015
Jean-Pierre Morin

L’art public occupe une place centrale dans la pratique de Jean-Pierre Morin, qui y voit un potentiel pour générer des situations réflexives, artistiques et esthétiques. Depuis la fin des années 1980 d’ailleurs, l’artiste a réalisé une trentaine d’œuvres publiques. Monumentales et séduisantes, celles-ci  naissent d’un intérêt profond pour le travail de la matière et reflètent une recherche poussée de la forme. Entretenant un rapport avec le lieu et avec l’espace, ce travail revêt aussi des caractéristiques qui se rapportent à l’installation. Né en 1951, Jean-Pierre Morin étudie la sculpture à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (1968-1971) en plus d’obtenir un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Laval à Québec (1978) et une maîtrise en beaux-arts, option sculpture, de l’Université Concordia, à Montréal (1984). Depuis ce temps, il a exposé ses œuvres au Québec, à Toronto et aux États-Unis dans une vingtaine d’expositions solo et plus de 80 expositions collectives. En 2003, le Musée Régional de Rimouski présente «  De l’objet comme poétique esthétique : Jean-Pierre Morin », une importante exposition du travail de l’artiste accompagné d’un catalogue. En 2008, Morin remporte le Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau pour son œuvre « Trombe », installée sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec.

En 2016 il fait l’objet d’une exposition d’envergure au 1700 La Poste qui produit un documentaire et publie une monographie présentant le parcours artistique de l’artiste.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
1700 La Poste
Mode d'acquisition
Commande à l'artiste
Matériaux
bronze
Dimensions générales
392 cm x 78 cm x 60 cm
Technique(s)
coulé, soudé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Sud-Ouest
Emplacement
Centre d'exposition le 1700 La Poste
Localisation
En devanture
Adresse
1700 rue Notre-Dame Ouest
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

En 2016, Jean-Pierre Morin a fait l’objet d’une exposition d’envergure, de nature rétrospective, au 1700 La Poste. Pour bien marquer l’événement, Isabelle de Mévius, fondatrice et directrice générale du centre d’exposition, a confié à l’artiste la réalisation d’une sculpture qui s’inscrira en permanence dans le paysage de la rue Notre-Dame. Un documentaire a été produit, permettant au public de voir le processus créatif de l’artiste depuis la conception jusqu’à l’installation de cette sculpture d’art public. Un microsite a été développé pour souligner la réalisation de cette oeuvre:

http://1700laposte.com/jean-pierre-morin