Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Espace fractal | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/espace-fractal\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-53849 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/espace-fractal\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":53849,"slug":"espace-fractal","title":"Espace fractal","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/espace-fractal\/","year":"2005","loc":{"lat":"45.51523376724457","long":"-73.5615885257721"},"artist_names":"<span>Jean-Pierre<\/span> <strong>Morin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/BANQ_Morin-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Espace fractal
2005
Jean-Pierre Morin

L’art public occupe une place centrale dans la pratique de Jean-Pierre Morin, qui y voit un potentiel pour générer des situations réflexives, artistiques et esthétiques. Depuis la fin des années 1980 d’ailleurs, l’artiste a réalisé une trentaine d’œuvres publiques. Monumentales et séduisantes, celles-ci  naissent d’un intérêt profond pour le travail de la matière et reflètent une recherche poussée de la forme. Entretenant un rapport avec le lieu et avec l’espace, ce travail revêt aussi des caractéristiques qui se rapportent à l’installation. Né en 1951, Jean-Pierre Morin étudie la sculpture à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (1968-1971) en plus d’obtenir un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Laval à Québec (1978) et une maîtrise en beaux-arts, option sculpture, de l’Université Concordia, à Montréal (1984). Depuis ce temps, il a exposé ses œuvres au Québec, à Toronto et aux États-Unis dans une vingtaine d’expositions solo et plus de 80 expositions collectives. En 2003, le Musée Régional de Rimouski présente «  De l’objet comme poétique esthétique : Jean-Pierre Morin », une importante exposition du travail de l’artiste accompagné d’un catalogue. En 2008, Morin remporte le Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau pour son œuvre « Trombe », installée sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier corten, aluminium
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Grande Bibliothèque
Localisation
Entrée de la Grande Bibliothèque, boulevard De Maisonneuve
Adresse
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2L 5C4
Parcours
Parcours
Parcours
Quartier latin
  • 17 Oeuvres
  • 1h
  • Station de métro Berri-UQAM
  • Station de métro Saint-Laurent

Commencer

Description de l'oeuvre

«Le concept de base qui m’a guidé au cours de l’élaboration de ce projet demeure la signification, l’esprit même du lieu que constitue cette Grande Bibliothèque : lieu de savoir, lieu de transmission des connaissances. J’ai dans un premier temps travaillé sur l’aspect signalétique que doit comporter l’œuvre. Évidemment, l’emplacement proposé et la verticalité du site exigent une œuvre qui se déploie en hauteur. Au niveau du métro et de l’Espace Jeunes s’élèvent quatre prismes en acier qui semblent s’entrouvrir ; ils sont disposés de façon à laisser filtrer la lumière entre chaque élément. Au niveau de la rue se dresse un élément en aluminium […] qui peut suggérer entre autres l’idée d’éclatement, d’étincelles qui surgissent de la ville souterraine. J’ai également tenu compte […] de l’architecture du bâtiment et des matériaux qui le composent. L’aluminium, tout comme le verre, réfléchit hautement la lumière. Je trouvais important de conserver cet aspect lumineux et éclatant. L’acier Corten est un matériau intéressant à cause de sa solidité, de sa texture et de sa couleur rougeâtre qui tranche avec la couleur du verre et l’élément en aluminium. […] L’aspect signalétique de l’œuvre est de cette façon accentué.»

Source: Texte de l’artiste