Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Espace fractal | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/espace-fractal\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-53853 apm lang-en apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/espace-fractal\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":53853,"slug":"espace-fractal","title":"Espace fractal","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/espace-fractal\/","year":"2005","loc":{"lat":"45.5151360343853","long":"-73.5617333650589"},"artist_names":"<span>Jean-Pierre<\/span> <strong>Morin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/BANQ_Morin-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Espace fractal
2005
Jean-Pierre Morin

Public art plays a central role in the practice of Jean-Pierre Morin, who is interested in its potential to incite reflection and to generate artistic and aesthetic situations. Since the late 1980s, the artist has created about thirty public artworks that stun by their monumentality and formal beauty. Morin’s work is rooted in a deep interest for materiality and form, relating to installation art through its relationship to space and site. Born in 1951, the artist studied sculpture in Saint-Jean-Port-Joli (1968-1971) and obtained a Bachelor of Fine Arts from Université Laval (1978) as well as a Master of Fine Arts in sculpture from Concordia University (1984). Since then, he has shown his work in Quebec, Toronto and the United States in twenty solo exhibitions and over 80 group exhibitions. In 2003, the Musée Régional de Rimouski showcased his work in the exhibition ” De l’objet comme poétique esthétique : Jean-Pierre Morin “, and in 2008, he won the Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau for his work “Trombe”, installed on the site of the Musée national des beaux-arts du Québec.

 

Read more
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement, Government of Quebec
Materials
aluminum, corten steel
Location
Location
Location
Grande Bibliothèque
Localization
Entrance of the Grande Bibliothèque, boulevard de Maisonneuve
Adress
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2L 5C4
Tours
Tour
Tour
Quartier Latin
  • 17 Artworks
  • 1h
  • Berri-UQAM metro station
  • Saint-Laurent metro station

Start

Artwork description

“The fundamental guiding concept behind the creation of this project was always the meaning – indeed, the very spirit – of the place which we call the Grande Bibliothèque, or Great Library: a place where knowledge is stored and passed on. I started by thinking about the artwork’s overall aspect: given its projected location and the site’s vertical dimensions, I knew it had to be tall. From the floor at the metro level and where Espace Jeunes is located, four massive steel blocks rise up and separate slightly, so that light could show between them. At the street level, there is a piece of aluminum […] that might perhaps suggest a shower of sparks leaping out from the underground city. I also took the building materials and its architecture […] into account. Like glass, aluminum is a highly reflective material, and I wanted to retain that luminous, radiant quality. Corten steel is an interesting metal because of its strength, texture and reddish colour that contrasts with the glass and aluminum […] and accentuates the work’s visual aspect.”

Source : Artist’s description

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Espace fractal | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/espace-fractal\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-53849 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/espace-fractal\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":53849,"slug":"espace-fractal","title":"Espace fractal","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/espace-fractal\/","year":"2005","loc":{"lat":"45.51523376724457","long":"-73.5615885257721"},"artist_names":"<span>Jean-Pierre<\/span> <strong>Morin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/BANQ_Morin-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Espace fractal
2005
Jean-Pierre Morin

L’art public occupe une place centrale dans la pratique de Jean-Pierre Morin, qui y voit un potentiel pour générer des situations réflexives, artistiques et esthétiques. Depuis la fin des années 1980 d’ailleurs, l’artiste a réalisé une trentaine d’œuvres publiques. Monumentales et séduisantes, celles-ci  naissent d’un intérêt profond pour le travail de la matière et reflètent une recherche poussée de la forme. Entretenant un rapport avec le lieu et avec l’espace, ce travail revêt aussi des caractéristiques qui se rapportent à l’installation. Né en 1951, Jean-Pierre Morin étudie la sculpture à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (1968-1971) en plus d’obtenir un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Laval à Québec (1978) et une maîtrise en beaux-arts, option sculpture, de l’Université Concordia, à Montréal (1984). Depuis ce temps, il a exposé ses œuvres au Québec, à Toronto et aux États-Unis dans une vingtaine d’expositions solo et plus de 80 expositions collectives. En 2003, le Musée Régional de Rimouski présente «  De l’objet comme poétique esthétique : Jean-Pierre Morin », une importante exposition du travail de l’artiste accompagné d’un catalogue. En 2008, Morin remporte le Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau pour son œuvre « Trombe », installée sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier corten, aluminium
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Grande Bibliothèque
Localisation
Entrée de la Grande Bibliothèque, boulevard De Maisonneuve
Adresse
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2L 5C4
Parcours
Parcours
Parcours
Quartier latin
  • 17 Oeuvres
  • 1h
  • Station de métro Berri-UQAM
  • Station de métro Saint-Laurent

Commencer

Description de l'oeuvre

«Le concept de base qui m’a guidé au cours de l’élaboration de ce projet demeure la signification, l’esprit même du lieu que constitue cette Grande Bibliothèque : lieu de savoir, lieu de transmission des connaissances. J’ai dans un premier temps travaillé sur l’aspect signalétique que doit comporter l’œuvre. Évidemment, l’emplacement proposé et la verticalité du site exigent une œuvre qui se déploie en hauteur. Au niveau du métro et de l’Espace Jeunes s’élèvent quatre prismes en acier qui semblent s’entrouvrir ; ils sont disposés de façon à laisser filtrer la lumière entre chaque élément. Au niveau de la rue se dresse un élément en aluminium […] qui peut suggérer entre autres l’idée d’éclatement, d’étincelles qui surgissent de la ville souterraine. J’ai également tenu compte […] de l’architecture du bâtiment et des matériaux qui le composent. L’aluminium, tout comme le verre, réfléchit hautement la lumière. Je trouvais important de conserver cet aspect lumineux et éclatant. L’acier Corten est un matériau intéressant à cause de sa solidité, de sa texture et de sa couleur rougeâtre qui tranche avec la couleur du verre et l’élément en aluminium. […] L’aspect signalétique de l’œuvre est de cette façon accentué.»

Source: Texte de l’artiste