Né en 1942 à Sainte-Marthe, en Saskatchewan, Joe Fafard est considéré comme l’un des artistes canadiens les plus originaux de sa génération. Issu de la tradition de la céramique folk qui s’épanouit dans l’Ouest canadien et américain au début des années 1970, son art a évolué de manière à embrasser les techniques plus « nobles » de la sculpture que sont la fonte du bronze et le ciselage de l’acier, ainsi que les sujets plus classiques (figures d’artistes, animaux). Fafard a d’ailleurs créé sa propre fonderie en 1985, à Pense, en Saskatchewan. Son bestiaire de bronze – poulains, veaux, vaches, chevaux, taureaux – lui a valu une reconnaissance institutionnelle et publique peu commune. On trouve des sculptures de lui dans tout le Canada, et les vaches sont devenues l’une de ses signatures. Sept de ses grandes vaches, qui composent Le pâturage, occupent depuis 1985 le grand parterre central de l’imposant Toronto-Dominion Centre, dessiné par Mies Van Der Rohe, à Toronto. En 1996, le Musée des beaux-arts de Montréal a consacré une importante rétrospective à Joe Fafard. En 2007, la MacKenzie Art Gallery de Regina et le Musée des beaux-arts du Canada ont organisé et mis en tournée durant deux ans une grande exposition de ses œuvres, qui a été présentée dans six institutions muséales canadiennes.