Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Colonne | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/colonne\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49679 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/colonne\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49679,"slug":"colonne","title":"Colonne","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/colonne\/","year":"1985","loc":{"lat":"45.518992","long":"-73.581993"},"artist_names":"<span>Andr\u00e9<\/span> <strong>Fournelle<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1597_5404-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Colonne
1985
André Fournelle

André Fournelle a étudié la sculpture en suivant des ateliers aux États-Unis, en Italie, en Belgique, en France et en Allemagne. Son travail résulte de la fusion de diverses sources d’inspiration, comme les éléments naturels (eau, terre, air, feu), les formes géométriques simples (cercle, triangle, carré, croix) et des courants de l’histoire de l’art (constructivisme russe, pop art, actionnisme viennois).

Créateur prolifique depuis 1965, il a signé plusieurs œuvres d’intégration de l’art à l’architecture, dont celle intitulée Un moment vivant (2000), réalisée pour l’aéroport de Taipei à Taiwan, et des interventions en plein air, comme sa Spirale (1989) en hommage à Robert Smithson, exposée dans le désert de Death Valley en Californie.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier inoxydable, granit, néon, verre
Dimensions générales
700 x 124,5 cm
Technique(s)
assemblé, taille directe
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Centre des arts contemporains du Québec à Montréal
Adresse
4247, rue Saint-Dominique, Montréal, Québec H2W 2A9

Description de l'oeuvre

L’œuvre se présente aux passants et passantes directement sur la rue Saint-Dominique, devant le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal. Il s’agit d’une sculpture monumentale réalisée en collaboration avec le sculpteur Marion Ducharme et prenant la forme d’une grande colonne de béton à rainures. La facture usée de cette colonne expose toutefois les marques du passage du temps, le tout accentué par le fait que celle-ci est sectionnée en trois blocs réunis à la verticale par des tiges d’acier. Ces détails rappellent que l’artiste a réutilisé des blocs de béton récupérés d’un ancien bâtiment.

Voilà qui fait écho à la réhabilitation de l’édifice, cette ancienne caserne d’incendie transformée en centre d’arts, de même qu’à l’engagement de l’artiste dans la préservation de l’héritage culturel. Rappelons que Fournelle a plus d’une fois fait des interventions ayant pour objectif de contrer la destruction du patrimoine bâti.