Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Nous deux | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/nous-deux\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49674 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/nous-deux\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49674,"slug":"nous-deux","title":"Nous deux","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/nous-deux\/","year":"1972","loc":{"lat":"45.429983","long":"-73.666989"},"artist_names":"<span>Andr\u00e9<\/span> <strong>Fournelle<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1595_5176-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Nous deux
1972
André Fournelle

André Fournelle a étudié la sculpture en suivant des ateliers aux États-Unis, en Italie, en Belgique, en France et en Allemagne. Son travail résulte de la fusion de diverses sources d’inspiration, comme les éléments naturels (eau, terre, air, feu), les formes géométriques simples (cercle, triangle, carré, croix) et des courants de l’histoire de l’art (constructivisme russe, pop art, actionnisme viennois).

Créateur prolifique depuis 1965, il a signé plusieurs œuvres d’intégration de l’art à l’architecture, dont celle intitulée Un moment vivant (2000), réalisée pour l’aéroport de Taipei à Taiwan, et des interventions en plein air, comme sa Spirale (1989) en hommage à Robert Smithson, exposée dans le désert de Death Valley en Californie.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
acier, peinture
Dimensions générales
244 x 142 x 161
Technique(s)
boulonné, découpé, meulé, peint, soudé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Lachine
Emplacement
Parc du musée de Lachine
Adresse
1, chemin du Musée, Lachine (Québec) H8S

Description de l'oeuvre

À proximité du Musée de Lachine sont disposées deux séries parallèles de cinq panneaux, l’une bleue, l’autre grise, sur une base de béton. Elles présentent en négatif les silhouettes de dimensions décroissantes d’un homme et d’une femme nus.

L’œuvre, assurément ludique, se joue de ses oppositions constitutives. Entre sa bidimensionalité et sa tridimensionalité, par-delà la présence des plaques de couleurs et l’absence de matériau qui produit les profils, les personnages de sexe opposé, placés dos à dos, forment en creux une figure bicéphale énigmatique rétrécissant dans une succession de plans.

À l’instar de ses œuvres Hot dog (1970) et Joyce (1972), Fournelle présente ici une sculpture influencée par le pop art, ce courant artistique américain qui reprend l’imagerie et les modes de diffusion de la culture populaire médiatique. Dans ce cas, la forme répétée et rythmée de Nous deux rappelle directement les impressions sérigraphiées qui ont caractérisé notamment l’œuvre de Warhol.