{"title":"Correspondances | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/correspondances\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-58611 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/correspondances\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":58611,"slug":"correspondances","title":"Correspondances","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/correspondances\/","year":"2015","loc":{"lat":"45.53867347262085","long":"-73.61388087272644"},"artist_names":"<span>Yann<\/span> <strong>Pocreau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/07\/Jean-Talon_Pocreau_1_STM-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Né à Québec en 1980, Yann Pocreau vit et travaille à Montréal. Par la photographie, il s’intéresse aux fortes présences du lieu et du sujet, à leur intime cohabitation. Dans ses recherches récentes, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle ci sur la trame narrative des images. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans les collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de la Ville de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette et dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec.
Ce montage photographique offre un regard sur l’histoire, l’architecture et la couleur des lieux. Au centre, une composition géométrique aux couleurs des lignes de métro se croisant à la station; en toile de fond, les plans de l’édicule et le premier recensement en Nouvelle-France, réalisé en 1666 par Jean Talon. Effectué porte à porte l’hiver, ce recensement a dénombré 3 215 colons en Nouvelle-France, répartis en 538 familles distinctes. La présence autochtone a symboliquement été ajoutée à ce collage.