Le Collectif Escargo, à la croisée de l’architecture de paysage, de l’art public et du design, explore la poésie du quotidien à travers une approche ouverte et joyeuse. Le collectif vise à créer des liens entre les éléments avec émerveillement, jeu et imagination, répondant ainsi au besoin universel de connexion entre communautés, histoires, paysages microscopiques, univers gigantesques et êtres vivants.
Composé de cinq membres aux origines variées, le collectif apporte une synergie essentielle à chaque projet, qu’il s’agisse de petites interventions ou d’aménagements de grande envergure. Depuis sa création, le Collectif Escargo a remporté plusieurs concours et reçu des distinctions au Québec et à l’étranger, notamment le Prix d’excellence de l’AAPC 2021 en planification urbaine. À travers des aménagements inclusifs et sensibles aux besoins communautaires, notre pratique vise à révéler la poésie des lieux, en créant des espaces favorisant la lenteur, l’étonnement et la contemplation.
Description de l'oeuvre
La glissade, à la fois attirante et impressionnante, suscite un attrait fébrile. C’est un espace ludique où, à toute vitesse, nous sommes transportés d’un endroit à un autre comme par magie. Ce mélange d’excitation et de nervosité rappelle l’univers des contes, où souvent, une porte, un passage ou un lien s’ouvre entre deux mondes : celui du quotidien et celui du merveilleux. Dent-de-lion offre une perspective nouvelle sur une fleur familière, agrandie à l’échelle fantastique. Il était une fois une plante extraordinaire : Dent-de-lion, une fleur rebelle, résiliente et simple, poussant où bon lui semble. Ses akènes se dispersent au gré du vent, portant des souhaits d’enfants dans les airs. Malgré les endroits hostiles, les fissures de trottoirs et les pelouses, elle persiste à fleurir.
Cette plante mal-aimée revendique fièrement sa place, rappelant certaines plantes géantes, magiques et attirantes qui grandissent dans les contes. Que découvrira-t-on en haut ? Comment redescendre ? Et si on s’approchait un peu plus ?