Depuis plus de vingt ans, Pascale Girardin œuvre entre le monde de la céramique, des arts visuels et du design, où se côtoient vaisselle, objets d’art, et installations intégrées à l’architecture. Inspirées par l’expression des formes épurées, ses créations emblématiques sont le résultat d’un savoir-faire artisanal méticuleux et d’une sensibilité aux matériaux qui peuvent être façonnés à la main, comme la céramique ou le plâtre. En suspension, ornant un mur ou flottant dans l’eau, elles rappellent l’omniprésence et la structure organique de la nature.
Ses études l’ont menée vers la biologie (Université de Montréal), les arts visuels (BFA de l’université Concordia et Maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM), la céramique (Centre de Céramique Bonsecours) et le design (GradCert Université Concordia). Son travail à titre d’artiste et de designer lui a valu plusieurs prix et distinctions, notamment le prix Pierre-Pagé et des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Les œuvres de Pascale Girardin ornent l’architecture de nombreux établissements de luxe aux quatre coins du globe y compris pour les restaurants Nobu Broadway et Clement à New York, l’hôtel Four Seasons de Montréal, les magasins Saks Fifth Avenue, les résidences privées du Four Seasons de Pudong, le Printemps Paris et l’Al Badia Golf Club à Dubaï.
Description de l'oeuvre
L’artiste céramiste Pascale Girardin, connue notamment pour ses réalisations de grande envergure dans des établissements prestigieux du monde entier, a créé Dérives, un bas-relief destiné à accueillir les invités dans le hall d’entrée du nouvellement rénové du Marriott Montreal Château Champlain.
La démarche de Pascale Girardin repose sur l’intuition, l’expérience et l’observation du travail et du respect des caractéristiques naturelles d’un matériau donné, ce qui permet d’obtenir des créations à la fois élégantes et fluides. Dérives incarne parfaitement l’esprit de cette approche, où chaque courbe a été soigneusement formée pour émuler la nature généreuse et souple d’une lame enneigée ou l’ondulation à la surface d’un sablon.