{"title":"Dex | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/dex\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50285 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/dex\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50285,"slug":"dex","title":"Dex","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/dex\/","year":"1977","loc":{"lat":"45.430429","long":"-73.666229"},"artist_names":"<span>Henry<\/span> <strong>Saxe<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1889_4983-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Né à Montréal, Henry Saxe étudie à l’École des beaux-arts de Montréal de 1956 à 1961, puis se perfectionne en gravure auprès d’Albert Dumouchel. Son travail est présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à l’occasion de la Biennale de Paris de 1963 et 1968, ainsi que des Cent jours d’art contemporain de Montréal, en 1985. En 1978, avec le peintre Ron Martin, il représente le Canada à la Biennale de Venise. En 1994, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une exposition majeure. L’artiste vit et travaille à Tamworth en Ontario, depuis 1973.
Sur un terrain adjacent au Musée de Lachine, l’œuvre d’Henry Saxe se déploie à l’horizontale, près du sol. Elle est composée d’un assemblage de plusieurs éléments d’acier (poutres, plaques, angles) qui repose sur une longue poutre de béton. Conçue à l’extérieur, à même le terrain, la sculpture se compose d’éléments qui ont été assemblés dans un souci de mise en valeur de leur caractéristique spécifique : volume, poids, matériau. De plus, leur mise en place a pris en compte les dénivellations du terrain de sorte que l’œuvre s’intègre au paysage.
Circuler autour de la sculpture permet d’observer la complexité des relations spatiales entre ses composantes et le jeu d’équilibre qui y est soigneusement instauré. Saxe crée des œuvres qui demandent à l’observateur de s’investir mentalement. Ainsi, à mesure qu’on se déplace autour de la sculpture, on découvre, selon chaque point de vue, une configuration des éléments tout à fait différente. Ce qui peut sembler de prime abord s’organiser de façon aléatoire résulte en fait d’un processus de construction qui tient compte de l’unité de l’ensemble et de la distribution équilibrée de ses éléments.