Artiste cinétique américain, Anthony Howe crée des sculptures éoliennes. Né à Salt Lake City, en Utah, M. Howe a étudié à l’Université Cornell et à la Skowhegan School of Sculpture and Painting. Il vit actuellement à Orcas Island, dans l’État de Washington, avec son épouse et partenaire commerciale. Il a vendu ses œuvres à des centaines de collectionneurs privés, de la Californie au Moyen-Orient. Il a conçu le chaudron et la sculpture en soleil présentés lors des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro.
Il conçoit et fabrique la plupart de ses sculptures sans assistance, à l’exception de certaines œuvres de grande envergure pour lesquelles il a récemment demandé l’aide de Walla Walla Foundry, Show Canada et Huttinger en Allemagne.
Description de l'oeuvre
Di-Octo II est un don en l’honneur du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada. L’œuvre cinétique présente une élégance linéaire lorsqu’elle est immobile, mais s’anime de sonorités lorsque le vent se lève – offrant une expérience spatio-temporelle ondoyante à ses spectateurs.
Œuvre conçue par Anthony Howe et fabriquée localement par Show-Canada.