Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Du long du long | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/du-long-du-long\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50151 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/du-long-du-long\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50151,"slug":"du-long-du-long","title":"Du long du long","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/du-long-du-long\/","year":"1985","loc":{"lat":"45.431119","long":"-73.673413"},"artist_names":"<span>Guy<\/span> <strong>Nadeau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1815_4877-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Du long du long
1985
Guy Nadeau

Guy Nadeau vit et travaille à Montréal. Il possède une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Il a participé à plusieurs symposiums dont deux d’envergure internationale : en 1993, à Cordoba en Argentine et, en 1991, à Kemijarvi en Finlande. Il a réalisé plusieurs œuvres d’art public au Québec et à l’étranger. Il enseigne les arts plastiques au cégep de Saint-Jérôme depuis 1992.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
acier brut, gravier, peinture
Dimensions générales
120 X 287X 496 cm
Technique(s)
boulonné, découpé, peint, soudé
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Lachine
Emplacement
Promenade Père-Marquette

Description de l'oeuvre

Du long du long s’inspire du paysage environnant, particulièrement des rapides de Lachine. L’œuvre est constituée de cinq plaques de métal mises à plat sur des traverses faiblement inclinées. Une première plaque est posée près de quatre autres qui déferlent à l’horizontale et se déploient plus ou moins en éventail. Ces plaques se chevauchent légèrement et imitent l’agitation du courant au fil des obstacles et des dénivellations du lit du fleuve. Au centre de ces plans d’acier, l’artiste a réalisé un important travail de façonnage du matériau. Il a découpé le métal et a créé, à force de plis, de torsions et d’assemblage, un parcours mouvementé. Les reliefs, creux, bandes et courbes suggèrent l’ondulation des eaux et leur ruissellement autour des accidents.

Cette sculpture se veut idéalement intégrée à l’environnement. Elle se développe presque au ras du sol et est placée longitudinalement dans l’axe du lac Saint-Louis, de sorte qu’elle a un « est » et un « ouest », un « nord » et un « sud » prévus qui ne pourraient être intervertis.