Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Ellen Gabriel & Mary Two Axe Earley, Tiohti\u00e0 :ke Unceded Haudenosaunee Territory | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/ellen-gabriel-mary-two-axe-earley-tiohtia-ke-unceded-haudenosaunee-territory\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64741 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/ellen-gabriel-mary-two-axe-earley-tiohtia-ke-unceded-haudenosaunee-territory\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64741,"slug":"ellen-gabriel-mary-two-axe-earley-tiohtia-ke-unceded-haudenosaunee-territory","title":"Ellen Gabriel & Mary Two Axe Earley, Tiohti\u00e0 :ke Unceded Haudenosaunee Territory","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/ellen-gabriel-mary-two-axe-earley-tiohtia-ke-unceded-haudenosaunee-territory\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.47546556272481","long":"-73.59297124785041"},"artist_names":"<span>Shanna<\/span> <strong>Strauss<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/11\/Strauss_2017-2-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Résultats de
Recherche
11 / 50
Ellen Gabriel & Mary Two Axe Earley, Tiohtià :ke Unceded Haudenosaunee Territory
2017
Shanna Strauss

Shanna Strauss est une artiste tanzanienne-américaine qui vit à Montréal. Elle a complété un baccalauréat en beaux-arts au California College of Arts en 2003 et elle a exposé son travail en solo et en groupe en Tanzanie, aux États-Unis et au Canada. Ses projets ont été présenté à la Biennale de l’Afrique de l’Est en 2009, l’exposition solo The Floating Homeland qui a ouvert le Festival Rally Expo Vue D’Afrique 2015 à Montréal et le projet collaboratif Re-membering: A sister Project qui a pris place à Oakland, Californie, à l’été 2015. Plus récemment, on lui a demandé de créer une oeuvre pour l’exposition de groupe Égéries Noires à la Place des Arts de Montréal, en février 2016. Elle travaille actuellement sur un projet artistique avec un autre artiste montréalais, Kevin Calixte, qui se nomme Changemakers.

En plus de sa pratique artistique, Shanna travaille dans le milieu communautaire depuis les 10 dernières années avec divers groupes de jeunes dans différents pays. En 2014, elle a complété une maitrise en travail social à l’Université McGill en mettant l’accent sur le développement international et communautaire. Intégrant les programmes et les interventions artistiques dans son travail communautaire, Shanna croit passionnément dans le pouvoir de l’art pour créer des changements individuels, communautaires et sociaux.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Technique(s)
peint, transfert d'image
Médiums
acrylique, aérosol
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Sud-Ouest
Emplacement
Face au Parc des Hommes-Forts
Adresse
4604, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, QC H4C 1E1

Description de l'oeuvre

Cette murale est un hommage à deux femmes activistes Haudenosaunee, Ellen Gabriel et Mary Two Axe Earley, qui sont représentées sur un panneau de bois au milieu de la murale. Leurs portraits sont réalisés à l’aide de la technique du transfert de photographies sur bois. À travers cette œuvre, Shanna Strauss souhaite montrer sa solidarité avec les femmes autochtones du territoire sur lequel elle vit (Tiohtià :ke, territoire autochtone non-céde Haudenosaunee, aussi connu sous le nom de Montréal) qui résistent à la violence coloniale et qui se sont battues pour la reconnaissance des droits des femmes autochtones. Pour la partie peinte de la murale, Shanna a utilisé un motif d’un tissu fleuri appelé Kitenge, un tissu traditionnel tanzanien dont les femmes utilisent pour se vêtir. Shanna a fait un appel à participation aux femmes noires de sa communauté pour qu’elles l’aide à peindre la murale.