Après une année en graphisme à l’Université catholique du Chili, à Santiago, Rafael Sottolichio amorce son diplôme d’études collégiales en arts plastiques au cégep de Saint-Laurent à Montréal, en 1991. Il obtient un baccalauréat en arts visuels en 1996 et une maîtrise en arts visuels et médiatiques en 2009 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Rafael Sottolichio participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il réalise plusieurs murales, dont La maison que nous avons bâtie réalisée en 2007 dans le cadre du concours d’intégration d’une œuvre d’art public au Centre Père-Marquette dans Rosemont-La-Petite-Patrie, et celle du centre communautaire et de loisir Patro Le Prévost, Ensemble, en 2009.
Il est représenté par la Galerie Lacerte Art contemporain.
Description de l'oeuvre
En 2014, l’arrondissement de St-Laurent a amorcé une collaboration avec l’organisme MU en produisant une première murale située sur la rue Beaudet, en bordure du parc du même nom. Dans une perspective d’embellissement, d’intégration de l’art mural et de contribution à la vision des Quartiers culturels et des Promenades urbaines, cette collaboration s’est poursuivie avec la réalisation d’une deuxième murale dans le secteur.
Autrefois vandalisé à hauteur d’homme, le mur est situé au cœur du futur quartier culturel près du Musée des Maîtres et artisans du Québec, de la Salle de spectacles Emile-Legault et de la résidence étudiante. Il se trouve également sur le trajet entre la station de métro du Collège et le Cégep de Saint-Laurent, reconnu pour ses programmes artistiques. Dans la continuité de la première murale réalisée par Omen en 2014, l’oeuvre représente un personnage féminin de la série Engloutis de l’artiste Rafael Sottolichio, sciemment un diplômé du Cégep de Saint-Laurent en arts plastiques (1991-1993).