Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La Travers\u00e9e | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-traversee\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62298 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-traversee\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62298,"slug":"la-traversee","title":"La Travers\u00e9e","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-traversee\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.52068983158169","long":"-73.53555798523303"},"artist_names":"<span>Rafael<\/span> <strong>Sottolichio<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/02\/MU_Pont_JC_2016_Rafael_Sottolichio_creditsOlivierBousquet-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
La Traversée
2016
Rafael Sottolichio

Après une année en graphisme à l’Université catholique du Chili, à Santiago, Rafael Sottolichio amorce son diplôme d’études collégiales en arts plastiques au cégep de Saint-Laurent à Montréal, en 1991. Il obtient un baccalauréat en arts visuels en 1996 et une maîtrise en arts visuels et médiatiques en 2009 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Rafael Sottolichio participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il réalise plusieurs murales, dont La maison que nous avons bâtie réalisée en 2007 dans le cadre du concours d’intégration d’une œuvre d’art public au Centre Père-Marquette dans Rosemont-La-Petite-Patrie, et celle du centre communautaire et de loisir Patro Le Prévost, Ensemble, en 2009.
Il est représenté par la Galerie Lacerte Art contemporain.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
Dimensions générales
194 m²
Technique(s)
peint
Médiums
latex acrylique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Pont Jacques-Cartier
Localisation
Tunnel piétonnier du Pavillon de l'Île-Sainte-Hélène, sous le tablier du pont Jacques-Cartier
Accessibilité
Accès par les tourelles nord du pont

Description de l'oeuvre

La Traversée, murale produite par MU en partenariat avec la société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain inc., est réalisée par Rafael Sottolichio dans le tunnel piétonnier reliant les deux tourelles mauresques sous le tablier du pont Jacques-Cartier.

La murale est un voyage dans le temps. Entre les deux extrémités du tunnel, un pont en silhouette traverse avec nous d’un côté à l’autre. Des moments marquants de son histoire sont entrecoupés de vignettes représentant des aspects du pont. Les travailleurs et les plaisanciers de différentes époques rendent compte du passage des générations et de l’icône qu’est devenu le pont Jacques-Cartier pour la ville de Montréal.

Reprenant un aspect du travail de peinture de l’artiste Rafael Sottolichio, la murale est une séquence de collages. L’étalonnage des images et la circulation dans le couloir permettent l’évocation de quelque chose d’impalpable : le temps qui passe.

L’artiste était assisté de Cyndie Belhumeur, Arnaud Grégoire, Julian Palma et Olivier Roy.