Andrew Dutkewych a obtenu un Baccalauréat en arts du Philadelphia College of Art (1966) et un Diplôme de la Slade School of Fine Art à Londres, en 1968. En parallèle à sa carrière de professeur à l’Université Concordia, il a exposé son travail dans plusieurs galeries et institutions tels le Musée d’art contemporain de Montréal, la Southern Alberta Art Gallery à Lethbridge, la Galerie Christiane Chassay à Montréal et chez Expression centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Ses premières œuvres, dans les années soixante-dix, ont un caractère minimaliste, lequel sera ensuite remplacé par un accent mis sur la valorisation des textures et la pureté des matériaux comme le bronze, le bois, le ciment, l’acier et la pierre. Il privilégie la représentation de fragments de corps humains présentés à la fois comme solitaires et en relation avec d’autres, ce qui dynamise l’espace, ou encore dans des situations paradoxales comme dans Memory (1988) où des têtes sous des pieds de chaises regardent dans des directions opposées. Parmi ses œuvres d’intégration à l’architecture, notons : Entre nous au Musée d’archéologie et d’histoire de Pointe-à-Callière (Montréal) et Autour et de très près à l’Université du Québec à Montréal, une fontaine présentant quatre éléments sculptés surmontés d’une dalle.
(Source : Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle)
Description de l'oeuvre
Cette sculpture est composée de trois éléments : une colonne circulaire en bronze, une urne et un banc de pierre taillée. Sur une accumulation de volumes de pierre fragmentée s’élève une colonne représentant deux profils en négatif qui se font face. Au pied de la sculpture se trouve une urne renversée, reposant en équilibre. Enfin, le banc se trouve plus loin, à proximité de l’entrée du musée.
L’œuvre évoque l’interaction humaine à travers l’histoire; la colonne s’inspire des piliers d’amarrage des quais, les fragments de pierre symbolisent la chaîne d’interprétation historique du site, tandis que l’urne renversée est la métaphore et le témoignage de la richesse de la culture. Une lecture attentive du profil de la colonne fait découvrir deux silhouettes de figures humaines qui se rencontrent et donnent ainsi le titre de l’œuvre : Entre nous.