Roberto Pellegrinuzzi est un photographe montréalais. Son travail remet en question notre perception de l’image photographique et de sa mise en exposition.
Ses œuvres sont accessibles notamment par le biais de plusieurs projets d’intégration de l’art à l’architecture. Elles ont également fait l’objet de nombreuses expositions solos et se retrouvent dans d’importantes collections, dont celles de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Fonds national d’art contemporain de France. Depuis 1985, il a présenté plus d’une cinquantaine d’expositions individuelles au Canada et en Europe.
Description de l'oeuvre
Dans un boîtier lumineux, deux photographies présentent, de chaque côté du boîtier, une scène de nature. L’une, macrophotographique, expose en détail de jeunes pousses végétales, alors que l’autre, floue, propose comme toile de fond une forêt d’arbres matures. Le système d’éclairage, programmé pour fluctuer en intensité et en couleurs au gré des heures et des saisons, instaure un rythme, un mouvement entre l’arrière-plan et l’avant-plan à la manière du zoom d’un objectif photographique.
Située du côté ouest du parc Pierre-Elliott-Trudeau, à l’entrée du Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont, Espace vert se trouve au croisement des fonctions de l’endroit, à la fois parc urbain et lieu de rencontre entre les générations. Elle devient de ce fait une métaphore de la nature, végétale et humaine, de ses cycles et du passage du temps.