Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le spectacle de la curiosit\u00e9 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-spectacle-de-la-curiosite\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50184 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-spectacle-de-la-curiosite\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50184,"slug":"le-spectacle-de-la-curiosite","title":"Le spectacle de la curiosit\u00e9","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-spectacle-de-la-curiosite\/","year":"1998","loc":{"lat":"45.553357","long":"-73.662743"},"artist_names":"<span>Roberto<\/span> <strong>Pellegrinuzzi<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1837_4897-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Le spectacle de la curiosité
1998
Roberto Pellegrinuzzi

Roberto Pellegrinuzzi est un photographe montréalais. Son travail remet en question notre perception de l’image photographique et de sa mise en exposition.
Ses œuvres sont accessibles notamment par le biais de plusieurs projets d’intégration de l’art à l’architecture. Elles ont également fait l’objet de nombreuses expositions solos et se retrouvent dans d’importantes collections, dont celles de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Fonds national d’art contemporain de France. Depuis 1985, il a présenté plus d’une cinquantaine d’expositions individuelles au Canada et en Europe.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Photographie
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
bois, métal, papier, verre
Dimensions générales
260 x 800 cm
Technique(s)
imprimé
Support
papier ilfochrome
Médiums
photographie
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ahuntsic-Cartierville
Emplacement
Maison de la culture d'Ahuntsic - Cartierville
Localisation
hall d'entrée
Adresse
10 300 rue Lajeunesse, 1er étage, Montréal, H3L 2E5

Description de l'oeuvre

L’installation photographique de Roberto Pellegrinuzzi se trouve dans le hall d’entrée de la Maison de la culture, située au 1er étage d’un édifice qui abrite également la bibliothèque et des bureaux de l’arrondissement. Sa forme convexe a été pensée en écho aux éléments architecturaux courbes inscrits à l’extérieur du bâtiment.

Le spectacle de la curiosité est une photographie macroscopique d’un motif de feuille d’arbre. Reproduite à une échelle monumentale, cette feuille gigantesque est reconstituée en 70 photographies juxtaposées et encadrées séparément. Cette disposition fait écho à la technique de la mise au carreau utilisée en peinture et en dessin et qui consiste à reporter le quadrillage sur l’objet à reproduire, afin de le transposer dans ses proportions exactes. Cette œuvre s’inscrit en continuité avec la série Le Chasseur d’images, un corpus d’œuvres photographiques élaboré par l’artiste au début des années 1990 autour d’un même motif de feuille végétale. Outre l’examen scrupuleux de cet élément familier qu’il examine, dissèque et recompose de différentes façons, le sujet évoque pour l’artiste une réflexion sur la discipline même de la photographie :

La feuille souligne les liens croisés qu’elle entretient avec la photographie, utilisant la lumière comme matériau intrinsèque. La lumière symbolisant la source de vie, tout comme la source de connaissance, cette feuille photographiée devient donc emblématique et agit pareillement en faisant écho au parc situé en face de la maison de la culture.
– Roberto Pellegrinuzzi