Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"\u00catre + | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/etre\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50194 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/etre\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50194,"slug":"etre","title":"\u00catre +","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/etre\/","year":"","loc":{"lat":"45.559685","long":"-73.581582"},"artist_names":"<span>Guy<\/span> <strong>Pellerin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1839_4901-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Être +
Guy Pellerin

Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1954, Guy Pellerin détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (Québec, 1977) ainsi qu’une maîtrise du Massachusetts College of Art (Boston, 1979). En parallèle à sa pratique de la peinture, il a été professeur dans plusieurs établissements, dont l’Université de Montréal et l’Université Laval. Il a également participé à la restauration de nombreuses œuvres, parmi lesquelles figurent les toiles d’Ozias Leduc dans la cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette. Depuis 1979, Pellerin expose régulièrement au Québec, au Canada et en France. Parmi les expositions individuelles marquantes, soulignons No 262 – la couleur des lieux, présentée en 1994 à la Galerie Yves Le Roux de Montréal, puis en 1996 à la Galerie Weinberger de Copenhague et en 2000 au Musée des beaux-arts du Canada, ainsi que l’exposition Route 132, présentée au Musée régional de Rimouski en 2007. Le Musée d’art contemporain de Montréal, le Centre culturel canadien à Paris et le Centre des arts Saidye Bronfman ont aussi présenté d’importantes expositions personnelles de son travail. Guy Pellerin vit et travaille à Montréal.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
aluminium
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rosemont–La Petite-Patrie
Emplacement
Chalet du parc Étienne Desmarteaux
Adresse
3800, rue Beaubien est, Montréal, QC H1X 2T1

Description de l'oeuvre

Dans un passage du chalet du parc Étienne-Desmarteaux sont suspendus sur des poutres du plafond cinq éléments d’un jaune éclatant. Ils représentent symboliquement des cibles. La partie inférieure de chacune des cibles est arrondie et présente en son centre une découpe. Les percées des quatre premières cibles sont de forme ronde et leur taille va en décroissant. La percée de la cinquième et dernière cible est en forme de croix.

Les éléments de l’œuvre créent une sorte de ponctuation graphique dans l’espace. Ils font écho à la vocation du chalet et soulignent des valeurs fortes comme l’esprit sportif et le dépassement de soi. Les cibles peuvent être comprises comme la métaphore d’un but à atteindre.