{"title":"\u00c9volution de joie | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/evolution-de-joie\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50031 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/evolution-de-joie\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50031,"slug":"evolution-de-joie","title":"\u00c9volution de joie","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/evolution-de-joie\/","year":"1973","loc":{"lat":"45.524225","long":"-73.574470"},"artist_names":"<span>Maurice F.<\/span> <strong>Lemieux<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1752_4668-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd’hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.
Entourée par les immeubles des habitations Mentana, l’œuvre est présentée sur une base en béton qui est légèrement surélevée du sol. Il s’agit d’une sculpture constituée de sept disques courbes en acier peint en jaune, de différents diamètres et posés sur la plate-forme à l’aide de deux tiges d’acier (une de chaque côté). Les disques sont soudés les uns aux autres. Leur partie supérieure comporte une découpe en forme de U.
La composition géométrique générée par l’agencement des plaques colorées rappelle certains des premiers essais des constructivistes. Par ailleurs, ce type de figure abstraite résultant d’un assemblage d’éléments d’acier monochromes a constitué un élément important de la production de l’artiste, tel que le démontrent notamment les autres œuvres de Maurice Lemieux présentes dans la collection d’œuvres d’art public de la Ville de Montréal.