{"title":"Fontaine | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/fontaine\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49712 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/fontaine\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49712,"slug":"fontaine","title":"Fontaine","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/fontaine\/","year":"1984","loc":{"lat":"45.513958","long":"-73.552921"},"artist_names":"<span>Peter<\/span> <strong>Gnass<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2018\/07\/IMG_4303-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Né en Allemagne, Peter Gnass fréquente l’Académie des beaux-arts de Hambourg et l’École des beaux-arts de Montréal, puis se spécialise en gravure auprès de Dumouchel. En 1970, il présente sa première exposition individuelle au Musée d’art contemporain de Montréal, Topolog. Au cours de sa carrière, il expose régulièrement au Canada et à l’étranger, en plus de réaliser plusieurs œuvres d’art public. En 1967, il crée une murale de bronze pour le grand foyer du Théâtre Maisonneuve de Montréal et finalise, en 1978, une grande murale en acier inoxydable pour la station de métro LaSalle.
Jeux d'enfants. Note : Ce titre était en usage avant le démantèlement de l'œuvre, en 2000. De l'œuvre originale il ne subsiste plus que la fontaine, d'où le titre actuel.
L’œuvre est présentée au square Viger, au centre de l’îlot encadré par les rues Viger, Saint-André, Saint-Antoine et Saint-Hubert. À l’origine, elle était intégrée dans un parc pour enfants conçu par l’artiste. Il s’agissait d’un aménagement sculptural et environnemental composé de divers appareils récréatifs.
La fontaine se présente comme un ensemble de 34 tiges en acier inoxydable arborant des buses en bronze chromé. D’une hauteur de 478 cm, les tiges sont disposées régulièrement au centre d’un bassin en béton. La répartition des tiges dans l’espace s’inscrit en complémentarité des travaux de l’artiste à cette époque, qui mettent en œuvre des jeux de perspectives.