{"title":"Fontaine de vie | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/fontaine-de-vie\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49609 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/fontaine-de-vie\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49609,"slug":"fontaine-de-vie","title":"Fontaine de vie","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/fontaine-de-vie\/","year":"1977","loc":{"lat":"45.433162","long":"-73.681258"},"artist_names":"<span>Pierre-Gilles<\/span> <strong>Dubois<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1557_4413-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Pierre-Gilles Dubois naît à Lachine, le 4 mai 1938. Il poursuit d’abord des études à l’École des beaux-arts de Montréal (1955-1960), puis complète sa formation par un diplôme en psychopédagogie. Après avoir été professeur d’éducation par l’art à l’Université de Montréal, il décide, au début des années 1970, de se consacrer uniquement à la peinture et à la sculpture. Dès lors, il expose régulièrement au Québec et en France. Pour la salle du conseil de l’arrondissement de Lachine, il réalise une œuvre murale relatant l’histoire de Lachine. Il décède à Saint-Hyacinthe en 1995.
L’œuvre est présentée sur la place de l’Hôtel-de-Ville, dans l’arrondissement de Lachine. Sculptées dans l’anorthosite bleue de Norvège, quatre grandes figures féminines sont disposées au centre d’un bassin circulaire. Regardant dans des directions opposées, elles symbolisent le feu, l’air, l’eau et la terre.
La figure humaine, et plus particulièrement féminine, occupe une place privilégiée dans la production artistique de l’artiste. Influencé par la théorie des archétypes de Carl G. Jung, Dubois a opté tout au long de sa carrière pour la réalisation d’œuvres figuratives, mais néanmoins oniriques.