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Fontaine Wallace
1872
Charles-Auguste Lebourg
1829 - 1906

Né à Nantes en 1829, Lebourg fait ses débuts dans l’atelier du sculpteur de renom François Rude. Il le quitte pour se lancer dans sa propre production qui compte presque essentiellement des bustes. Bien qu’il expose régulièrement dans les salons, ce sont ses dessins des fontaines Wallace qui lui vaudront sa notoriété. Il meurt à Paris en 1906.

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Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
fonte
Dimensions générales
275 cm x 82 x 82 cm
Technique(s)
boulonné, moulé, peint
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame

Description de l'oeuvre

La fontaine est présentée aux jardins des Floralies du parc Jean-Drapeau, sur l’île Notre-Dame. Réalisée en fonte de fer, elle se compose de six éléments principaux : un piédestal, quatre cariatides et un dôme. De style néorenaissance et de forme quadrangulaire, le piédestal présente sur chacune de ses faces un trident et un dauphin stylisés, alors que chacun des angles forme à la base une voûte terminée d’un coquillage. Au sommet, quatre cariatides, coiffées d’une volute, supportent le dôme et cachent la vasque dans laquelle s’écoule le jet d’eau. Recouvert d’un motif en écailles de dragon et ponctué de divers éléments décoratifs, le dôme reprend en couronnement le thème des dauphins du piédestal.

Les cariatides, supports en forme de statue féminine, représentent la simplicité, la bonté, la sobriété et la charité. Ce sont les sœurs jumelles des trois Grâces, divinités de l’Antiquité dont l’histoire de l’art regorge de représentations. Celles-ci s’inspirent d’une œuvre du XVIe siècle, du sculpteur français Germain Pilon, qui fait partie du monument funéraire d’Henri II.

Créées afin de fournir aux passants un accès gratuit à l’eau potable, les fontaines Wallace témoignent de l’importance du phénomène de la mécanisation et de l’industrialisation à l’époque victorienne. Désormais, par la fabrication en série et par la copie, non seulement les objets d’art deviennent-ils accessibles à la population, mais en reprenant les modèles consacrés par l’histoire, ils peuvent prétendre au beau.