Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Force et progr\u00e8s | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/force-et-progres\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50167 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/force-et-progres\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50167,"slug":"force-et-progres","title":"Force et progr\u00e8s","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/force-et-progres\/","year":"1985","loc":{"lat":"45.431031","long":"-73.670124"},"artist_names":"<span>Robert<\/span> <strong>Nepveu<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1823_4885-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Force et progrès
1985
Robert Nepveu

Né à Montréal, Robert Nepveu vit et travail aujourd’hui en Montérégie. Il possède une formation en infographie et en arts plastiques. Sa carrière est ponctuée de participations à des symposiums de sculpture, notamment à ceux de Terrebonne en 1978 et de Granby en 1999, et de présences dans des expositions collectives, comme Confrontation 80 et Confrontation 81. Dans les années 1990, il a agi à titre de soutien technique pour les sculpteurs de l’Atelier 213, à Laval. En 2003, il a réalisé une œuvre en acier au Mexique.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
acier
Dimensions générales
255 x 220 x 425 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Lachine
Emplacement
Parc Monk

Description de l'oeuvre

Sur l’île du parc Monk, 12 blocs hexaèdres irréguliers de même dimension forment une chaîne qui serpente à proximité du sol puis s’élève. L’ensemble est peint de couleur gris foncé et repose sur quatre bases cylindriques apparentes de hauteurs différentes.

La répétition d’une même forme concourt ici à créer une séquence saccadée. Chaque segment s’oriente différemment de sorte que l’ensemble donne l’impression d’un développement cahoteux et un peu aléatoire. Jeu de blocs géants, cet assemblage modulaire est empreint de dynamisme. Son dégagement du sol confère à l’ensemble un caractère de légèreté. La propension à construire un ensemble à partir de plusieurs éléments similaires est demeurée une constante dans les œuvres de Nepveu qui font référence aux atomes, ces particules constituant la matière.