Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Forces | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/forces\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49970 apm lang-en apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/forces\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49970,"slug":"forces","title":"Forces","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/forces\/","year":"1986","loc":{"lat":"45.485971","long":"-73.674962"},"artist_names":"<span>Jules<\/span> <strong>Lasalle<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1723_4609-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Forces
1986
Jules Lasalle

Sculptor and modeller Jules Lasalle lives and works in Montréal, where he directs the studio Attitude enr. In 1979, he completed a bachelor’s degree in visual arts at the Université du Québec à Montréal. From 1981 to 1983, he undertook a number of sculpture internships in Paris at establishments such as the École nationale supérieure des arts appliqués, Les Ateliers Hervé Cappelli, and the Ministère de la Culture. He has produced a number of other works of public art in Montréal, including Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), on Rue Notre-Dame East, and Monument à Maurice Richard (1997), at the entrance to the eponymous arena.

Read more
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Other
Materials
concrete, stainless steel
Overall size
220 x 370 x 230 cm
Technique(s)
anchored, cast
External link
Location
Location
Adress
6150, avenue Royalmount

Artwork description

The sculpture, which seems to emerge from the ground, is installed in a grassy space beside the building. It portrays a closed fist holding three cables. The fist is made of cast white Portland concrete, imbedded with aggregates of silica and white marble, and the three cables are made of stainless steel.

Forces symbolizes the strength of labour and the commitment by Ciment Canada Lafarge to the construction sector. In 1986, the company was one of the two main sponsors of the Lachine sculpture symposium. In fact, the mixture of cast concrete used for the artwork was produced in collaboration with the research centre at Ciment Canada Lafarge, which was situated at 6150 Avenue Royalmount, where the artwork is installed. The steel cables may also be interpreted as a reference to the widespread use of such cables in construction, especially in the processes of making pre-stressed and post-stressed concrete.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Forces | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/forces\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49969 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/forces\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49969,"slug":"forces","title":"Forces","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/forces\/","year":"1986","loc":{"lat":"45.485971","long":"-73.674962"},"artist_names":"<span>Jules<\/span> <strong>Lasalle<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1723_4609-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Forces
1986
Jules Lasalle

Sculpteur et modeleur, Jules Lasalle vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier Attitude enr. En 1979, il complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. De 1981 à 1983, Lasalle réalise plusieurs stages en sculpture à Paris, dans des établissements comme l’École nationale supérieure des arts appliqués et les Ateliers Hervé Cappelli ainsi qu’au ministère de la Culture. Il compte à son actif plusieurs autres œuvres d’art public à Montréal dont Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), sur la rue Notre-Dame Est, et le Monument à Maurice Richard (1997), à l’entrée de l’aréna du même nom.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Autre
Matériaux
acier inoxydable, béton
Dimensions générales
220 x 370 x 230 cm
Technique(s)
ancré, coulé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Adresse
6150, avenue Royalmount

Description de l'oeuvre

La sculpture, qui semble émerger du sol, est implantée à côté de l’édifice sur un espace gazonné. Elle représente un poing fermé retenant trois câbles. Du béton de Portland blanc, avec agrégats de silice et de marbre blanc, a été utilisé pour couler la main, tandis que les trois câbles sont faits d’acier inoxydable.

L’œuvre Forces symbolise la force de travail et l’engagement de Ciment Canada Lafarge dans le domaine de la construction. En 1986, cette compagnie était l’un des deux principaux commanditaires du symposium de sculpture de Lachine. D’ailleurs, le mélange de béton coulé utilisé pour l’œuvre a été réalisé en collaboration avec le Centre de recherche de Ciment Canada Lafarge qui était alors situé au 6150, avenue Royalmount, où l’œuvre est implantée. Les câbles d’acier peuvent également être interprétés comme une référence à la grande utilisation de ceux-ci en construction, notamment dans les procédés de béton précontraint et postcontraint.