Sculpteur et modeleur, Jules Lasalle vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier Attitude enr. En 1979, il complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. De 1981 à 1983, Lasalle réalise plusieurs stages en sculpture à Paris, dans des établissements comme l’École nationale supérieure des arts appliqués et les Ateliers Hervé Cappelli ainsi qu’au ministère de la Culture. Il compte à son actif plusieurs autres œuvres d’art public à Montréal dont Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), sur la rue Notre-Dame Est, et le Monument à Maurice Richard (1997), à l’entrée de l’aréna du même nom.
Description de l'oeuvre
Cette sculpture-fontaine est installée sur la place Marguerite-Bourgeoys, en face du 85, rue Notre-Dame Est. Afin de créer un lien plus direct entre l’ensemble sculptural et le spectateur, le sculpteur a conçu les trois personnages grandeur nature. Ces derniers sont situés au centre du bassin.
La représentation du personnage de Marguerite Bourgeoys est particulièrement originale. La religieuse, dans un élan vertical, appelle du geste de la main gauche les deux adolescents. Leur langage corporel crée une dynamique qui renouvelle la présentation statique habituellement réservée aux monuments à caractère religieux. L’œuvre constitue une invitation à connaître cette femme généreuse et dynamique et à se laisser conduire par elle. De plus, l’artiste s’est inspiré du portrait peint posthume de Marguerite Bourgeoys, ainsi que du costume et de la croix de la congrégation qu’elle a créée, afin de réaliser son effigie. Lasalle a dit au sujet de Marguerite Bourgeoys : « Femme de courage et d’énergie, femme d’action, elle n’a pas craint le mouvement que lui imposait le caractère séculier de son œuvre. C’est dans cette attitude que j’ai choisi de la représenter, dans un mouvement de marche vers l’avant ».