{"title":"Give Peace a Chance | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/give-peace-a-chance\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49533 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/give-peace-a-chance\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49533,"slug":"give-peace-a-chance","title":"Give Peace a Chance","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/give-peace-a-chance\/","year":"2009","loc":{"lat":"45.505007","long":"-73.583820"},"artist_names":"<span>Linda<\/span> <strong>Covit<\/strong>, <span><\/span> <strong><\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1522_5436-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Crédit photo: Marc Cramer, 2010
Give Peace a Chance
2009
LindaCovit
Depuis 1975, Linda Covit crée de nombreuses interventions artistiques qui ont été présentées à Montréal, au Québec et à l’étranger. Ses œuvres abordent les questions de la nature, de l’environnement et de la paix. Les œuvres Water Garden, à l’édifice du Water Centre de la ville de Calgary, et Shangri La Stripe Room, au Shangri La Botanical Gardens and Nature Center à Orange, au Texas, figurent parmi ses plus récentes réalisations.
L’intervention artistique est réalisée dans le cadre des travaux de réaménagement du secteur de l’entrée Peel du parc du Mont-Royal. Elle commémore le 40e anniversaire du bed-in de John Lennon et Yoko Ono à Montréal, au cours duquel la chanson Give Peace a Chance est enregistrée. Cet aménagement borde une des courbes du sentier menant au chemin Olmsted. Son pourtour est délimité, du côté du sentier, par deux roches symbolisant la montagne et elle est ceinturée, à l’est, par des végétaux. Au sol sont déposées en arc quelques 180 dalles de calcaire rectangulaires et, sur quarante d’entre elles, la phrase Give Peace a Chance est déclinée en 40 langues.
Résultat du travail conjoint de l’artiste Linda Covit et de l’architecte paysagiste Marie-Claude Séguin du groupe Cardinal Hardy et associés, l’œuvre est un symbole de paix et se fait le reflet de la diversité sociale qui s’est construite à Montréal au cours des siècles. L’ensemble intègre éléments gravés et composantes végétales qui créent un espace invitant à la réflexion en accord avec la vision de Frederick Law Olmsted (1822-1903), l’architecte paysagiste du parc du Mont-Royal.