C’est après avoir travaillé une quinzaine d’années dans l’univers de la publicité que Gerald Gladstone (1929-2005) décide de se consacrer à plein temps à l’art. Sans avoir de formation artistique particulière, il connaît une carrière importante composée de plusieurs expositions individuelle et de groupe. Toutefois, il se fait surtout remarquer pour ses nombreux projets en art public. Par exemple, il réalise en 1972 la sculpture-fontaine Female Landscape, implantée sur l’esplanade de la Place Ville-Marie, à Montréal. Quatre ans plus tard, il crée pour la tour du CN à Toronto Universal Man, une sculpture de bronze d’une hauteur de 6,5 mètres.
Description de l'oeuvre
Exposée dans l’atrium de l’Université, cette sculpture incarne le dynamisme, le mouvement et l’énergie propres à l’œuvre de Gerald Gladstone. La tension visuelle entre la lourdeur du métal et l’apparente légèreté des sphères suspendues caractérise au demeurant les premières créations du sculpteur.
Rarement présentée après sa conception dans les années 1960, l’installation orne aujourd’hui un important lieu de passage du Quartier Concordia, et ce, grâce à la générosité de la Galerie Leonard-et-Bina-Ellen.