Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Herm\u00e8s | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/hermes\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49455 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/hermes\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49455,"slug":"hermes","title":"Herm\u00e8s","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/hermes\/","year":"1986","loc":{"lat":"45.428752","long":"-73.683435"},"artist_names":"<span>Graham<\/span> <strong>Cantieni<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1486_4195-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Hermès
1986
Graham Cantieni

Peintre, dessinateur et sculpteur australien, Graham Cantieni émigre au Canada en 1968, après avoir reçu une formation en enseignement en 1958. À partir des années 1970, il participe à de nombreuses expositions tant au pays qu’à l’étranger. Après avoir obtenu une maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia (1987), il enseigne à l’Université du Québec à Trois-Rivières, de 1989 jusqu’en 2003. Ses peintures, dessins et sculptures font partie de diverses collections, dont celles du Musée d’art contemporain de Montéral, du Musée d’art de Joliette et du Musée national des beaux-arts du Québec.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
acier
Dimensions générales
320 x 370 x 570 cm
Technique(s)
boulonné, peint, soudé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Lachine
Emplacement
Parc René-Lévesque

Description de l'oeuvre

Située au parc René-Lévesque de Lachine, le long du chemin du Canal, l’œuvre en acier peint se présente comme une structure cubique ajourée réalisée à l’échelle humaine. Des formes organiques planes, découpées dans l’acier, sont disposées à l’intérieur et à l’extérieur du cube. La sculpture est peinte en blanc avec des traits noirs tandis que les formes du cube présentent des taches noires. Au centre de la structure cubique, on retrouve trois formes carrées, rattachées aux cadres. Dans cette œuvre, l’artiste transpose ses recherches picturales en volume. Il poursuit l’analyse des rapports entre l’espace illusionniste et l’espace matériel qui a donné lieu, dans les années 1980, à de nombreux dessins au fusain. Par des jeux de perspectives, l’œuvre invite le spectateur à voyager dans un espace ambigu et complexe, à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire. Elle constitue également un hommage à Hermès, dieu grec des explorateurs solitaires, qui balise leur parcours par son habileté.