Alexis Vaillancourt dessine et peint depuis son plus jeune âge, mais c’est seulement depuis 2015 qu’il se consacre de manière sérieuse aux arts visuels. Artiste pluridisciplinaire, son travail couvre la peinture sur toile ou murs, la sculpture et l’installation. Ses thèmes sont très éclectiques et enfantins. C’est souvent avec des montages photos modifiées qu’il va concevoir ses murales. Il travaille aussi beaucoup avec des pochoirs faits de dessins découpés et utilise des couleurs éclatantes qu’il répète et superpose. C’est avec cela qu’il crée ses toiles semi-abstraites dans lesquelles « les éléments figuratifs deviennent plus des motifs au service de la structure globale de l’œuvre ».
Alexis a réalisé de nombreuses murales à Montréal avec son collectif Les frères LAMA.
Description de l'oeuvre
Cette œuvre en hommage à Armand Vaillancourt a été produite par MU dans le cadre de sa collection Les bâtisseurs culturels montréalais. Lancée en 2010, cette collection de murales vise à reconnaître l’inestimable contribution des créateurs de la métropole de différentes disciplines artistiques au rayonnement local, national et international de la scène culturelle montréalaise.
La fresque souligne l’immense travail de l’artiste Armand Vaillancourt, qui se démarque par l’originalité de ses créations et de ses innovations techniques. Son art est indissociable de son engagement social et politique. Sculpteur, peintre, performeur, humaniste, homme de passion et de liberté, il a su marquer notre peuple par son engagement social pour les droits humains, sa sensibilité et sa générosité. L’œuvre a une signification toute particulière, car c’est le fils d’Armand Vaillancourt, Alexis Vaillancourt, qui l’a choisie et a été chargé de la réalisation de la murale. « Auprès de mon arbre, je vivais heureux » (1989) est une œuvre originale d’Armand Vaillancourt © SOCAN (2020).
Réalisation : Alexis Vaillancourt, Ludovic Marsolais-Viau, Martin Lavigne et Antoine Perreault