Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Relier | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/relier\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-71772 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":71772,"slug":"relier","title":"Relier","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/relier\/","year":"2022","loc":{"lat":45.54151230000000083464328781701624393463134765625,"long":-73.554350599999992255106917582452297210693359375},"artist_names":"<span>Catherine<\/span> <strong>Sylvain<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2022\/07\/Sylvain_Relier_002-150x150.jpeg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Relier
2022
Catherine Sylvain

Artiste multidisciplinaire, Catherine Sylvain réalise des œuvres marquées par un questionnement sur notre rapport au monde. Point d’origine s’ajoute à deux projets d’intégration des arts à l’architecture : l’un pour l’école primaire des Grands-Vents, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, l’autre pour le Centre sportif régional de Memphrémagog, à Magog. On a pu voir son travail dans plusieurs expositions personnelles, notamment à la Galerie Horace à Sherbrooke (2006), à Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (2005) et au Centre d’exposition CIRCA, à Montréal (2004). Elle a également présenté ses œuvres dans des expositions collectives, notamment à la Biennale de Liverpool (2010) et au Musée national des beaux-arts du Québec (2008). Formée à l’Université Laval (B. arts plastiques, 1999), puis à l’Université Concordia (M.F.A, 2003), Catherine Sylvain enseigne aussi les arts visuels au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Adresse
Station de métro Préfontaine
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

Réalisée par l’artiste Catherine Sylvain dans le cadre des travaux de mise en accessibilité de la station, la sculpture Relier commémore la contribution marquante des employés du Bureau de transport métropolitain dans la réalisation des prolongements du métro de Montréal. L’œuvre illustre une poignée de main se transformant en une longue boucle verticale rappelant le parcours d’une ligne de métro.

La démarche artistique de Catherine Sylvain vise à mieux comprendre les éléments qui forment et transforment les êtres humains et leurs relations au fil de leur vie. Cette exploration mène à la conception d’œuvres mettant en scène des corps ou des parties de corps.

Il s’agit de la 92e œuvre d’art qui compose le réseau du métro. Elle fera d’ailleurs l’objet, ce printemps, d’une capsule vidéo de La Fabrique culturelle afin de mettre en valeur le travail de l’artiste et sa démarche. C’est un deuxième partenariat entre la STM et la Fabrique culturelle qui a déjà produit une autre capsule visant à faire découvrir des œuvres d’art qui enrichissent les stations du métro de Montréal.

« Le métro est une véritable galerie d’art, reconnue mondialement. Des œuvres ont été installées dans la plupart des 68 stations du réseau, au plus grand bénéfice des Montréalais. Relier est la première œuvre de la station Préfontaine et constitue un très bel ajout à la collection du métro », a indiqué le président du conseil d’administration de la STM, Éric Alan Caldwell.

« La STM est très fière de mettre en valeur le travail d’artistes comme Catherine Sylvain dans ses installations par l’entremise, notamment, de concours qui favorisent une belle diversité et qui rendent accessible l’art public auprès de notre clientèle », a ajouté la directrice générale par intérim, Marie-Claude Léonard.

Rappelons que la station Préfontaine fait l’objet de travaux depuis septembre 2019 pour, notamment, y installer des ascenseurs qui sont en service depuis novembre dernier. L’œuvre a donc été réalisé dans le cadre de la Politique d’intégration des arts en architecture (politique du 1 %).