Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"G\u00e9om\u00e9trie variable | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/geometrie-variable-2\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64559 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/geometrie-variable-2\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64559,"slug":"geometrie-variable-2","title":"G\u00e9om\u00e9trie variable","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/geometrie-variable-2\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.61412745789394","long":"-73.62149045767217"},"artist_names":"<span>Catherine<\/span> <strong>Sylvain<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/09\/Sylvain-2-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Géométrie variable
2016
Catherine Sylvain

Artiste multidisciplinaire, Catherine Sylvain réalise des œuvres marquées par un questionnement sur notre rapport au monde. Point d’origine s’ajoute à deux projets d’intégration des arts à l’architecture : l’un pour l’école primaire des Grands-Vents, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, l’autre pour le Centre sportif régional de Memphrémagog, à Magog. On a pu voir son travail dans plusieurs expositions personnelles, notamment à la Galerie Horace à Sherbrooke (2006), à Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (2005) et au Centre d’exposition CIRCA, à Montréal (2004). Elle a également présenté ses œuvres dans des expositions collectives, notamment à la Biennale de Liverpool (2010) et au Musée national des beaux-arts du Québec (2008). Formée à l’Université Laval (B. arts plastiques, 1999), puis à l’Université Concordia (M.F.A, 2003), Catherine Sylvain enseigne aussi les arts visuels au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
aluminium, peinture électrostatique
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Montréal-Nord
Emplacement
École secondaire Henri-Bourassa
Adresse
6051, boulevard Maurice-Duplessis, Montréal-Nord, QC H1G 1Y6

Description de l'oeuvre

L’œuvre a été conçue pour un bâtiment destiné à la pratique du sport annexé à l’École secondaire Henri-Bourassa. Elle s’inspire donc de ce contexte particulier et met l’accent sur l’aspect rassembleur du sport et l’idée de communauté. Il s’agit d’un bas-relief en aluminium présentant une image morcelée qui met en scène des silhouettes de personnages schématisés et formant un motif. Ces personnages sont la représentation symbolique des membres d’une équipe : les corps juxtaposés sont les mailles qui tissent un motif plus grand. La disposition des personnages peut suggérer visuellement différents sports comme par exemple : le positionnement de joueurs sur un terrain de sport durant une partie, une chorégraphie de nage synchronisée ou de gymnastique, etc. Ce motif structuré évoque l’esprit d’une équipe: une structure organisée où chaque partie a son importance et où l’ensemble forme un tout fort, qui se tient.

L’œuvre reprend les couleurs de l’édifice afin de s’intégrer visuellement à celui-ci et ainsi transformer l’édifice-école lui-même en élément porteur de sens dans l’œuvre. Les personnages et les hexagones qui tissent un motif visuel deviennent les briques symboliques qui forment l’édifice-école. Le sens de l’œuvre devient alors plus ouvert : le motif pouvant représenter symboliquement la communauté que forment les élèves de l’école ou même la communauté des citoyens du quartier.