Originaire de Montréal, Melissa Del Pinto est connue pour ses peintures grand format d’oiseaux et ses cadres méticuleusement sculptés. Melissa a exposé et collaboré à de nombreuses murales tant au Canada qu’aux États-Unis. Des institutions prestigieuses telles que le Musée des beaux‐arts de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal lui ont commandé des œuvres. Elle a exposé à Montréal, Miami, Naples et San Francisco.
Description de l'oeuvre
Cette murale en hommage à Phyllis Lambert est produite par MU dans le cadre de sa collection Les bâtisseurs culturels montréalais. Elle célèbre son travail important d’architecte activiste et souligne son implication dans la sauvegarde du patrimoine architectural de ce quartier, notamment par son rôle déterminant dans la création d’Héritage Montréal et de la Société d’Amélioration Milton-Parc.
Reconnue mondialement en tant qu’architecte, protectrice du patrimoine, militante, commissaire et critique, Madame Lambert est aussi la fondatrice du Centre Canadien d’Architecture qui célèbre cette année ses 40 ans.
L’oeuvre, signée par l’artiste montréalaise Melissa del Pinto, est composée de dessins d’observation de façades du quartier réalisés par l’architecte Dinu Bumbaru. Une citation de Madame Lambert en legs à Montréal vient orner la murale. La calligraphie a été réalisée par l’architecte Philippe Lupien.