Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Val\u00e9rie Beaulieu | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/coup-de-coeur\/valerie-beaulieu\/","body_class":"apm_favorite-template-default single single-apm_favorite postid-70283 apm lang-en apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_favorite"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":null}
5 Artworks
Favorites of

Valérie Beaulieu

Valérie Beaulieu is a graduate of the Conservatoire d’art dramatique de Québec. She has been part of Montréal’s cultural milieu for almost 20 years.

Her career has focused primarily on communications and management, she has worked for several cultural organizations such as Théâtre Aux Écuries, Festival du Jamais Lu and La Ligne Bleue | Réseaux et quartiers culturels. She co-founded the latter organization in 2011, and was its director for three years. She was also a project management and communications consultant for organizations such as the École de l’innovation citoyenne de l’ÉTS and the Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent, where she was interim director-general.

Since 2016, Valérie Beaulieu has been director-general of Culture Montréal, an independent, non-partisan not-for profit organization whose mandate is to affirm the central role the arts and culture play in all spheres of development for Montréal.

Jaume Plensa
I find this work, donated as part of the celebrations for the 375th anniversary of Montréal’s founding, simply magnificent and poetic. In 2017, little more than a year after I became head of Culture Montréal, I realized that questions related to public art are complex and often very sensitive, and Plensa’s “Source” was one of the reasons why. The choice of artist (local or international), the aesthetics and symbolism of the artwork, the place of installation, the cost, funding, maintenance, all these elements must be considered in advance, so that they match who we are as a society, our identity and our values.
Alexander Calder
Both the work and its artist are iconic for Montréal, but also for the year 1967, when Montréal opened up to the world. I wasn’t born yet, but if I could time-travel, I would go to Expo 67, to better understand and appraise the immense heritage bequeathed by this universal exhibition to Montréal and all of Québec. I love the setting created for this sculpture in Parc Jean-Drapeau, the fact that it faces the city and invites us to admire our metropolis from this vantage point. It was also the gathering place for Piknic Électronik, every Sunday in summer, events that are so representative of Montrealers’ festive spirit.
George William Hill
I’m originally from the City of Québec and I discovered this monument for the first time through the “La vie, la vie” television series, which often showed it, and all its aspects. The winged female, La Renommée (the personification of fame in Greek mythology), which crowns the monument, was omnipresent in each episode. I think it’s majestic! The fact that it is at the base of Mount Royal and the meeting place for the famous Sunday tam-tam sessions makes it a bit cool and bohemian for a historic monument!
Melissa Del Pinto
This is a highly personal choice. First of all, because it honours a great Montrealer whom I admire, and also because the sketch was done by another greater Montrealer of whom I am especially fond, Dinu Bumbaru, Héritage Montréal policy director. I’ve had the privilege of working with him since I came to Culture Montréal. They both contributed actively and concretely to saving the Milton-Parc neighbourhood where the mural is located. I am so happy to see it every day (at least that was the case before the pandemic!), since it is on my commute to the Culture Montréal offices.
George Edward Wade
I don’t particularly like this monument or the person. But it is one of my choices because it demonstrates the role public art can play in eliciting a major public debate. All the better! Art also allows us to raise questions about our relationship to history. What should we commemorate? Should we erase the chapters and people from our history that are controversial when viewed through today’s lens? What is the right way to correct the offence that an artwork can represent for some groups? These are major questions that we are trying to answer with the Culture Montréal’s standing committee on public art. Major questions for which we will collectively have to find answers.
https://babiato.co/ts/ http://gadget.kaigai-tuhan.com/ https://bandar-togel.inmujerguadalupe.gob.mx/ https://www.gekonntgekocht.de/.tmb/ https://magicalflower.ru/catalog/view/css/daftar-togel-bet-100-perak-terpercaya-hadiah-4d-10-juta.html https://www.etoretro.ru/font/ https://g-outlet.com/assets/ https://zsmc-fmba.ru/agen-togel/ https://igru6ek.su/sites1/sites/ Slot Online Togel Online

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Val\u00e9rie Beaulieu | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/coup-de-coeur\/valerie-beaulieu\/","body_class":"apm_favorite-template-default single single-apm_favorite postid-69821 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_favorite"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":null}
5 Oeuvres
Coups de coeur de

Valérie Beaulieu

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Valérie Beaulieu œuvre au sein du milieu culturel montréalais depuis près de 20 ans.

Son parcours axé principalement sur les communications et la gestion l’a amené à travailler pour plusieurs organisations culturelles telles que le Théâtre Aux Écuries, le Festival du Jamais Lu et La Ligne Bleue | Réseaux et quartiers culturels, organisme qu’elle a cofondé en 2011 et dirigé pendant trois ans. Elle a également été consultante en direction de projets et communication au sein d’organisations comme l’École de l’innovation citoyenne de l’ÉTS et la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent où elle a assumé la direction générale par intérim.

Depuis 2016, Valérie Beaulieu est directrice générale de Culture Montréal, une organisation à but non lucratif, indépendante et non partisane dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal.

Jaume Plensa
Œuvre offerte dans le cadre des célébrations du 375e de Montréal, je la trouve tout simplement magnifique et poétique. En 2017, cela faisait à peine un an que j'étais à la tête de Culture Montréal et c'est notamment avec Source de Plensa que j'ai réalisé que les questions liées à l'art public étaient complexes et souvent très sensibles. Que ce soit l'artiste choisi (local ou international), l'esthétique et la symbolique de l'œuvre, le lieu où l'oeuvre est installée, son coût, son financement, son entretien, tous ces éléments doivent être réfléchis en amont pour être en adéquation avec ce que nous sommes comme société, notre identité et nos valeurs.
Alexander Calder
Œuvre et artiste emblématiques pour Montréal mais aussi de cette année 1967 où Montréal s'est ouverte sur le monde. Je n'étais pas encore née mais si je pouvais faire un voyage dans le temps, j'irais à Expo 67 pour mieux comprendre et mesurer l'immense héritage légué par cette exposition universelle à Montréal et au Québec. J'aime beaucoup la place qu'on lui a fait au Parc Jean-Drapeau, le fait qu'elle fait face à la ville et qu'elle nous invite à admirer notre métropole de ce point de vue. Ce fut aussi le point de rendez-vous de Piknic Électronik tous les dimanches de l'été, événements tellement représentatifs de l'esprit festif des Montréalaises et des Montréalais.
George William Hill
Je suis originaire de la ville de Québec et j'ai découvert ce monument pour la première fois à travers la série télévisée « La vie, la vie » où on le montrait souvent et sous toutes ses facettes. Le personnage féminin de la Renommée tout en haut du monument était omniprésent dans chaque épisode. Je le trouve majestueux ! Le fait aussi qu'il soit au pied du Mont-Royal et que ce soit le point de rassemblement des célèbres tam-tams du dimanche lui donne un petit côté « cool » et bohème pour un monument historique !
Melissa Del Pinto
C'est un coup de cœur très personnel. D'abord parce qu'il rend hommage à une grande Montréalaise que j'admire et aussi parce que le croquis est d'un autre grand Montréalais pour qui j'ai une affection particulière, Dinu Bumbaru, Directeur des politiques à Héritage Montréal et avec qui j'ai le privilège de collaborer depuis que je suis à Culture Montréal. Tous les deux ont contribué activement et concrètement à sauver le quartier Milton-Parc dans lequel se situe la murale. J'ai le bonheur de la voir tous les jours (du moins, c'était le cas avant la pandémie !) puisqu'elle est sur mon trajet pour me rendre aux bureaux de Culture Montréal.
George Edward Wade
Je n'aime pas particulièrement ce monument ni le personnage. Si je le mets dans mes coups de coeur c'est parce qu'il est la démonstration du rôle que l'art public peut jouer pour susciter un grand débat de société. Et tant mieux ! L'art sert aussi à nous questionner dans notre rapport à l'histoire. Que doit-on commémorer ? Faut-il effacer les pans et personnages de notre histoire controversés quand on les regarde avec nos lunettes contemporaines ? Comment corriger adéquatement l'offense que peut représenter une oeuvre pour certains groupes ? Ce sont de grandes questions auxquelles nous tentons de répondre avec la commission permanente de l'Art public de Culture Montréal. De grandes questions auxquelles nous devrons collectivement trouver des réponses.