Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Source | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/source-2\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-65076 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/source-2\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":65076,"slug":"source-2","title":"Source","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/source-2\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.49594175411696","long":"-73.55552799775393"},"artist_names":"<span>Jaume<\/span> <strong>Plensa<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2018\/04\/DSC_1975-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Source
2017
Jaume Plensa

Né en 1955 à Barcelone, Jaume Plensa a étudié à la Llotja (école supérieure d’art et de design) et à l’école des beaux-arts Sant Jordi. Depuis 1980, année de sa première exposition à Barcelone, il a vécu et travaillé à Berlin, à Bruxelles, en Angleterre, en France, aux États-Unis, ainsi que dans la capitale catalane. Il a enseigné à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et a régulièrement été professeur invité à l’école de l’Art Institute of Chicago. Il a également donné des conférences et des cours dans beaucoup d’autres universités, musées et institutions culturelles à travers le monde. Plensa a reçu de nombreux honneurs dans son pays et à l’étranger. Fait chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre français de la Culture en 1993, lauréat du prix national des beaux-arts remis par le gouvernement de la Catalogne en 1997, récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’école de l’Art Institute of Chicago en 2005, Plensa a également reçu, en 2012, le prix national d’arts plastiques décerné par le gouvernement espagnol et, en 2013, le prestigieux prix Velázquez.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Prêt
Matériaux
acier inoxydable, peinture
Dimensions générales
100 x 74 x 70 cm
Technique(s)
assemblé, découpé au laser, moulé, peint, sablé, soudé
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Localisation
Rue Wellington, intersection du boulevard Robert-Bourassa

Description de l'oeuvre

Source est installée à l’entrée principale du centre-ville, sur une terrasse aménagée à l’intersection du boulevard Robert-Bourassa et de la rue Wellington. La sculpture en acier inoxydable consiste en un entrelacement aléatoire de lettres tirées des alphabets latin, grec, chinois, arabe, cyrillique, hindi, hébreu et japonais, qui donne corps à un personnage monumental en position assise. L’œuvre est une allégorie de l’humanité : comme les cellules assemblées forment le corps humain, les lettres composent des mots, et les gens forment une communauté. Source représente ainsi la richesse des cultures que Montréal a accueillies au cours de ses presque quatre siècles d’existence. Symbole du passé, du présent et de l’avenir de la cité, la sculpture Source, vue à la lumière du jour ou sous son éclairage nocturne, invite les habitants à marcher, à rêver et à se rencontrer.

En créant Source pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, l’artiste a voulu tenir compte de l’importance de l’eau dans l’histoire de la ville – tant pour le commerce que pour l’immigration et les communications –, mais aussi de l’importance de la place des peuples autochtones. Source, un mot identique en français et en anglais, fait référence à la naissance d’un cours d’eau, mais peut aussi représenter les racines de l’énergie et de la vitalité d’une ville : ses habitants et leurs origines, la fluidité et la créativité des idées, les cycles de mouvement et de renouvellement.

L’œuvre Source s’inscrit dans le cadre du projet de réaménagement du seuil sud de l’autoroute Bonaventure, qui constitue un legs pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal. L’intégration de Source au legs Bonaventure a été possible grâce à la contribution exceptionnelle de la famille Chrétien-Desmarais.