Éric Cardinal, artiste originaire de Drummondville, est né en 1977 et habite à Richmond dans les Cantons de l’Est. Il détient un baccalauréat en arts visuels de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2001) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval à Québec (2008). Depuis 1998, son travail a été présenté dans nombre de centres d’artistes, de galeries et de musées à l’occasion d’expositions individuelles et collectives. Il a participé à de nombreux événements tels Kilomètr’art (Repaires/repères) à Sainte-Agathe-des-Monts (2005), Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières (2008), Art Souterrain à la place de la Cité internationale de Montréal (2012) et Papier 12, Foire d’art contemporain d’œuvres sur papier à Montréal (2012), ainsi qu’à des résidences d’artistes, en plus de réaliser trois projets d’art public en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Description de l'oeuvre
De très grande dimension, cette installation sculpturale marque fortement l’espace public de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. Composée de trois colonnes de différentes hauteurs – faites de pièces assemblées et empilées –, elle mise sur une quantité d’agencements insolites et inventifs pour déterminer sa nature tant matérielle que symbolique. Érigées en supports verticaux de formes irrégulières et montées sur une base dont l’assise supporte une série de fragments architecturaux, les colonnes détonent l’une de l’autre parmi tant de jeux d’équilibre des volumes, la variété des matériaux (bronze, aluminium, granit), l’agencement des techniques de fabrication ainsi que la pluralité des référents iconographiques, des textures et des couleurs.
Le titre de l’œuvre évoque la relation de l’usager avec le temps : le passé, le présent et le futur. Ainsi, l’artiste allie ces temporalités en les traduisant par des couches issues du patrimoine architectural et historique du lieu, de sa géographie et même de ses strates archéologiques.