Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Imaginary Portrait of 24 Universal Geniuses of Today | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/imaginary-portrait-of-24-universal-geniuses-of-today\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-54466 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/imaginary-portrait-of-24-universal-geniuses-of-today\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":54466,"slug":"imaginary-portrait-of-24-universal-geniuses-of-today","title":"Imaginary Portrait of 24 Universal Geniuses of Today","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/imaginary-portrait-of-24-universal-geniuses-of-today\/","year":"1981","loc":{"lat":"45.49553","long":"-73.577623"},"artist_names":"<span>Jes\u00fas Carlos de<\/span> <strong>Vilallonga<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/UC_Vilallonga-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Imaginary Portrait of 24 Universal Geniuses of Today
1981
Jesús Carlos de Vilallonga

Jésus Carlos de Vilallonga grandit dans un milieu culturellement riche. En 1949, il s’installe à Barcelone et suit des cours à l’École des beaux-arts de Sant Jordi de Barcelone pendant trois ans. Il étudie ensuite à l’École des beaux-arts de Paris où il acquiert la maîtrise de plusieurs techniques artistiques : de l’aquarelle à la fresque. De retour à Barcelone, il reçoit le premier prix d’aquarelle à l’Exposition du Printemps en 1953.

Vilallonga n’échappe pas à la puissante tradition plastique de sa région natale, la Catalogne : le groupe Dau al Set, Gaudi, les fresques romanes. À ses débuts, il adopte rapidement un style qui reflète les influences du fauvisme, de l’expressionnisme allemand et du surréalisme.

À partir du milieu des années 1950, Vilallonga séjourne fréquemment à Montréal et s’intègre au milieu artistique. Il fréquente notamment Roussil, Vaillancourt, Molinari, Mousseau. Il retrouve également Jordi Bonet qui arrive lui aussi au Québec, son atelier étant voisin du sien à Barcelone. Il explore les thèmes urbains, tout en prenant ses distances par rapport à la réalité.

Dans les années 1960, Vilallonga revenant au surréalisme, il recourt au collage et au hasard. Il croit au pouvoir libérateur de l’imaginaire et s’inspire du rêve et de l’étrange. Il juxtapose des réalités fantastiques et quotidiennes. Selon lui, l’homme peut embellir le monde en le rêvant. Parfois, l’artiste maîtrise la composition, parfois la signification lui échappe et il se soumet à la forme. Les scènes deviennent purement symboliques et allégoriques, et offrent de multiples possibilités d’interprétation.

En 1958, l’artiste conclut un contrat d’exclusivité avec la prestigieuse Galerie Dominion à Montréal, contrat qui se terminera avec la fermeture de l’établissement en 2000. Tout au long de sa carrière, il fait de fréquents allers-retours entre l’Europe et Montréal, soit pour étudier, soit pour travailler. Peintre de renommée internationale, il vit maintenant en Catalogne.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Peinture
Propriétaire
Université Concordia
Mode d'acquisition
Don
Mention de la source
Don de Diane et Salvatore Guerrera et de leur famille
Dimensions générales
260 x 460 cm
Technique(s)
peint
Support
toile de Bruxelles
Médiums
latex
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Université Concordia, Pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (campus Sir-George-Williams)
Localisation
Auditorium EV 1.605
Adresse
1515, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H3G 2W1
Accessibilité
Accès interdit durant les heures de cours

Description de l'oeuvre

Concocté à l’aube des années 1980, ce festin visuel de Jesús Carles de Vilallonga réunit des sommités de l’art, de la littérature et de la science qui ont marqué notre époque. Le peintre s’était en fait fixé pour objectif de réaliser le portrait idéal de l’intelligence active en cette fin de siècle. La composition se décline en trois segments verticaux : à gauche, une tour massive formée de quatorze hommes; au centre, un danseur devant une imposante silhouette féminine; à droite, un groupe de trois femmes. Résultat d’une vingtaine d’années de recherche artistique, il s’agit là de la réalisation la plus ambitieuse à vie de Vilallonga.