Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Jardin Punk | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/jardin-punk\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-53819 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/jardin-punk\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":53819,"slug":"jardin-punk","title":"Jardin Punk","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/jardin-punk\/","year":"2005","loc":{"lat":"45.51646293140595","long":"-73.564453125"},"artist_names":"<span>Roger<\/span> <strong>Gaudreau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/BANQ_Gaudreau_punk-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Jardin Punk
2005
Roger Gaudreau

Roger Gaudreau est né à Rimouski en 1956. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR, 1981) et d’une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 1996). Depuis 1984, il est chargé de cours à l’UQTR. Membre fondateur de l’Atelier Silex de Trois-Rivières, il a réalisé de nombreuses sculptures publiques que l’on peut voir au Québec, en Alberta, en Australie, en Finlande, en Malaisie et à Taiwan. Il a à son actif plusieurs expositions solo et de groupe. Vice-président du Artists in Nature International Network à partir de 2000, il en assure la présidence depuis 2012. Il a reçu de nombreux prix et bourses de différents organismes.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier inoxydable, pierres, végétaux
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Jardin de la Grande Bibliothèque
Localisation
Îlot rues Berri, Savoie et Ontario
Adresse
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2L 5C4

Description de l'oeuvre

«Pour la conception de ce jardin, je me suis inspiré des photographies de la Faune locale d’Yves Nantel, publiées dans la revue Art Le Sabord (numéro 58, avril 2001). Utilisant le piercing comme prétexte à la composition, je propose un alignement de trois pierres ornées, affublées de différents anneaux et broches que l’on retrouve dans les sourcils, dans le nez ou ailleurs sur le corps des adeptes de cette pratique. Elles sont déposées dans une allée de pierres plus petites. Cette allée est bordée par des plantes graminées alignées, pouvant suggérer les coiffures colorées que l’on retrouve dans ces milieux. Le premier rang est rouge et vert, le deuxième rang est plutôt bleuté. Ce jardin sera éclairé par deux petits luminaires dirigeables camouflés dans des pierres, accentuant la ligne centrale de la composition.» Référence: Texte de l’artiste.