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Jeanne d’Arc
1909
André Vermare
1869 - 1949

André Vermare, est un sculpteur français né le 27 novembre 1869 à Lyon. Il est admis en 1885 à l’école nationale des beaux-arts de Lyon et devient l’élève de Charles Dufraine. André Vermare continue ensuite ses études à l’école des Beaux-arts de Paris où il devient l’élève
d’Alexandre Falguière, Laurent Marqueste et d’Alfred-Désiré Lanson. Il expose par la suite au Salon de la Société des artistes français et reçoit le prix Chenavard en 1894 pour sa statue Giotto enfant.
Il séjourne à la Villa Médicis à Rome entre 1900 et 1903 où il côtoie Tony Garnier. C’est dans ce contexte qu’André Vermare produit une de ses œuvres les plus magistrales, Le Rhône et la Saône qui fut ensuite placée à l’entrée du Palais de la Bourse à Lyon.

Par la suite, André Vermare collabore avec son père et son frère, dans l’entreprise familiale, la
Maison Vermare – Statuaire, orfèvrerie, ornements, bronzes, et produit plusieurs autres statues
religieuses. Il accepte de nombreuses commandes et mène une carrière nationale.
Il achète entre 1906 et 1910 une ferme et des terrains à l’Ile-de-Bréhat où il fait construire une
résidence d’été. Il y meurt le 7 août 1949.

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Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
fonte de fer, peinture, socle de granite
Technique(s)
fonte
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Union Française de Montréal
Adresse
425 avenue Viger E, Montréal, QC, H2L 2N9
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

La sculpture représente Jeanne d’Arc en armure, tête nue, avec ses attributs usuels: une cape décorée de fleurs de lys et un étendard, qu’elle tient à deux mains. Elle porte une épée à la taille. Les mots «JEHANNE D’ARC» sont inscrits en relief sur la base de la sculpture. L’œuvre est une fonte de fer peinte. Elle imite la couleur du bronze voisin, lorsque le métal était oxydé. La sculpture est installée sur une base de granite beige clair, identique à la sculpture voisine Marianne.

Dans les années 1900, André Vermare prend pour modèle une fille de boucher installé à Paris pour réaliser sa statue Jeanne d’Arc. Sa longue huque “déchiquetée” laisse passer l’armure de toute la jambe gauche, et elle tient à deux mains fermes, à hauteur du cœur, la hampe de l’étendard. La copie en acier de cette sculpture magistrale se trouve actuellement devant le bâtiment historique de l’Union française de Montréal.