

Né à Black Lake, cet artiste québécois formé à l’Université d’Ottawa et à l’École des beaux-arts de Montréal dans les années 1950 est reconnu pour avoir chamboulé des traditions bien ancrées au Québec, notamment par le biais de son engagement politique et de son travail sculptural.
Sa carrière longue et prolifique a été ponctuée de projets d’envergure dans l’espace public, notamment : L’humain, sculpture commandée par l’École des arts et métiers d’Asbestos (1963), Québec libre!, sculpture-fontaine de l’Embarcadero de San Francisco (1971), de même que Justice, œuvre contre l’apartheid réalisée pour le Palais de justice de Québec (1983).

Description de l'oeuvre
Dans Justice aux Indiens d’Amérique, une œuvre réalisée à partir d’une seule pièce en bois de pin, l’échelle de la sculpture ainsi que son extrême dépouillement sont révélateurs de la façon dont Armand Vaillancourt a su combiner commentaire politique, engagement social et valorisation des matériaux. La forme choisie, une structure totémique essentiellement abstraite, fait référence aux cultures autochtones tout en empruntant à la tradition moderniste, ce qui confère à l’œuvre une identité à la limite de deux mondes, porteuse de questions quant aux rapports existant entre eux.