Suite à une formation en joaillerie et en techniques du verre et à des études de mandarin et d’histoire de la Chine, Suzan Vachon obtient un Baccalauréat en arts d’expression visuelle de l’Université de Montréal (1986) et une Maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1990). Depuis 1992, elle enseigne périodiquement à ces deux universités, donne des conférences à travers le Québec et publie des textes critiques. Elle a réalisé de nombreux projets d’intégration à l’architecture. Considérant elle-même sa pratique comme espace polyphonique, elle questionne les rapports entre la littérature et divers médias, dont la sculpture, la vidéo, le cinéma, le son et la photographie. Ses œuvres témoignent de son intérêt pour la mise en scène de la lumière et de diverses stratégies de spatialisation de l’image sur des écrans qui intègrent les corps lumineux.
(Source : Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle)
Description de l'oeuvre
La Clé des songes ou trois lignes d’architecture autour du bain est une œuvre tripartite ancrée sur le mur nord à l’entrée de l’Écomusée du fier monde, situé dans l’ancien bain Généreux. L’œuvre interpelle à la fois l’architecture du bâtiment, son style, son histoire ainsi que sa nouvelle vocation.
Conçue sous la forme d’installation tripartite – un plan (un bassin vu à vol d’oiseau), un volume (un bain coupé par le plan du mur, tel un renflement de la paroi ou une greffe insolite – comme si le mur se souvenait), une ligne (une volute comme un mouvement d’eau) – chaque élément se propose comme signe éloquent et pluriel. L’iconographie de l’œuvre emprunte au thème de l’eau. Les procédés et matériaux tissent de nombreux entrelacs entre sculpture et architecture. Aussi, de façon métaphorique il nous faut penser que la piscine est l’espace des échos, de la réverbération, du retour des sons sur eux-mêmes ayant subi quelques distorsions, comme il en était du mouvement de l’eau, comme il en est de l’évolution des choses et de la transformation des lieux.