Créé en 2009, AShop (« À la shop ») est un collectif d’artistes spécialisé en art urbain, création de murales et projets artistiques de grande envergure. Basé à Montréal, AShop est entièrement autonome et géré par les artistes. Organisé autour de trois pôles, la direction artistique, la production et la gestion de projet, le studio regroupe des artistes reconnus et respectés de la communauté d’art urbain montréalaise.
AShop se distingue également en demeurant directement impliqué dans la communauté artistique montréalaise et est fier de pouvoir redonner à la communauté en offrant aux jeunes artistes aspirants des opportunités de contrats, un espace de travail, et autres ressources et outils qui autrement leur seraient difficiles à obtenir. À travers ce parrainage, AShop offre à ces artistes une formation professionnelle, difficilement accessible dans un environnement académique.
Cette expérience du paysage urbain et cette tendance à encourager une relève font du studio AShop un partenaire de travail unique, chevronné et qualifié. Les artistes du Collectif AShop maintiennent activement un dialogue sur l’art urbain et ses retombées positives dans les diverses communautés montréalaises, autant par leurs créations que par la sensibilisation en milieu scolaire et la tenue d’ateliers de développement artistique pour jeunes créatifs. Ces ateliers, offerts dans l’espace studio de AShop ou en milieu scolaire, sont développés sur mesure selon les intérêts et besoins des participants.
Description de l'oeuvre
Cette murale est inspirée de la Fontaine de Bartholdi, une icône de Lyon, ville natale de l’artiste Dodo Ose. La sculpture originale se situe à la place des Terreaux dans le centre de la ville de Lyon. Représentant la France et ses quatre fleuves, elle a été réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi et inaugurée en 1892. Dans l’interprétation de Dodo Ose, les chevaux émergent d’une abstraction aquatique qui reprend les formes de ses lettrages graffiti. Les textures complexes ont été réalisées grâce à une technique mixte de pinceau et de bombe aérosol. La murale évoque un souvenir d’enfance de l’artiste; souvenir associé à la présence marquante de cette imposante oeuvre sculpturale devant la résidence où il a grandi.